Case Study Hero Image

VIEWPASS® ou comment innover à vitesse grand V

Til Technologies associe le contrôle de température au contrôle d’accès en 4 semaines seulement, accompagné par Idéact et Protolabs.

Entreprise : TIL TECHNOLOGIES
Bureau d'étude : Idéact
Produit : Viewpass
Industrie : Ingénierie informatique / 

 

Toute crise crée de nouveaux besoins qui sont autant d’opportunités pour innover. Celle du COVID-19 ne fait pas exception. Til Technologies, spécialiste du contrôle d’accès, a mis à disposition de ses clients dès la fin du confinement un lecteur de température corporelle, le VIEWPASS®, pour détecter les personnes potentiellement malades. Les premiers VIEWPASS® sont sortis des ateliers de Til Technologies 4 semaines seulement après le lancement du projet, grâce à l’expertise de l’agence de design Idéact, au service de production rapide de Protolabs et aux ingénieurs de TIL Technologies.

Une solution qui mise sur l’auto-contrôle et garantit la confidentialité

Le VIEWPASS® se compose d’un lecteur RFID, d’une caméra, d’un thermomètre infrarouge et d’un écran. La prise de température s’effectue lorsque la personne se place face à l’écran, à une vingtaine de centimètres de celui-ci. Un retour caméra permet à la personne d’être pleinement consciente du contrôle et de positionner correctement son visage.

Le VIEWPASS® peut être utilisé en mode auto-contrôle (la personne est simplement alertée si sa température est trop élevée) ou en mode contrôle d’accès (si la température dépasse un certain seuil, l’entrée est refusée). Dans les deux cas, les données de température ne sont ni stockées en local ni remontées au logiciel de supervision : la confidentialité des données personnelles est respectée.

« Le VIEWPASS® est un produit innovant, qui a fait l’objet d’une demande de brevet à l’INPI », précise Olivier Reyre, Directeur Général de Til Technologies. « Il s’intègre parfaitement dans nos architectures système et a été conçu pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Il a vocation à être installé à long terme car il nous offre une base à partir de laquelle nous allons pouvoir développer plusieurs nouvelles fonctionnalités. »

 

En bref

Challenge

Développer le plus rapidement possible deux moules avec double finition (grainée/poli miroir) sur la face avant, injecter les pièces en matières résistantes au feu et aux UV.

Solution

Travailler en partenariat avec l'agence de design industriel Idéact, pour avoir des pièces moins complexes, compétitives, tout en prenant en compte les contraintes spécifique de l'injection pour avoir un résultat très qualitatif.

Résultat

Il n'a fallut que 15 jours à Protolabs pour usiner les 2 moules et injecter un total de 1000 pièces ; et ce, durant la crise du COVID-19.

Un module de mesure aussi esthétique qu’efficace.

Le lecteur RFID, la caméra et le thermomètre du VIEWPASS® sont intégrés dans une coque en matière plastique au design doux et épuré, imaginée par l’agence Idéact. « L’objectif était de réunir ces 3 composants dans un ensemble cohérent qui soit à la fois agréable à regarder, ergonomique, et facile à assembler », explique Philippe Vadcard, co-fondateur d’Idéact. « C’est une approche classique en design industriel puisque cette discipline vise à rendre le produit séduisant sur l’ensemble de son cycle de vie. La particularité de ce projet est que nous avons dû faire face à des contraintes de délai exceptionnelles qui ont été renforcées par le fait que toutes les personnes impliquées étaient confinées chez elles. »

Pour Olivier Reyre, « faire appel à Idéact était une évidence. Nous avions déjà travaillé ensemble et j’étais convaincu que grâce à leur professionnalisme, Philippe Vadcard et son équipe seraient en mesure de relever le défi avec bravoure. Idéact a fait preuve d’une disponibilité totale et s’est occupé de la coque de A à Z. Nous avons pu nous concentrer sur notre coeur de métier : l’électronique et le développement logiciel. Idéact a su adapter le design à nos contraintes techniques, électroniques notamment.

« Avec un délai aussi court, nous avons naturellement pensé à Protolabs »

15 jours ouvrés pour fabriquer les moules et injecter les premières pièces

« Avec un délai aussi court, nous avons naturellement pensé à Protolabs », explique Philippe Vadcard. « Nous utilisons régulièrement leurs services, en particulier le moulage par injection plastique car ils sont imbattables, à la fois sur le délai de fabrication des moules ainsi que sur la production des premières pièces. Ce qui distingue aussi Protolabs, c’est l’association du digital et de l’humain dans la validation des pièces moulées par injection.  En effet, leur logiciel Protoquote propose une analyse de faisabilité en 24h, ce qui nous permet de réaliser par nous-même la majeure partie des modifications, mais quand les solutions proposées par l’intelligence artificielle ne nous conviennent pas nous pouvons en discuter avec les ingénieurs de Protolabs. Ce contact en direct permet de trouver des alternatives satisfaisantes. Nous apprécions aussi la diversité des matières disponibles et la possibilité d’utiliser des matières spéciales, ainsi que la diversité des finitions. Pour le VIEWPASS® par exemple, Protolabs a spécialement approvisionné une matière résistante au feu et aux UV, et réalisé une double finition (grainée / polie miroir) sur la face avant. »

L’agence de design comme chef d’orchestre

Idéact a joué le rôle d’interface entre Til Technologies et Protolabs tout au long du projet. Son expertise en conception est sans aucun doute un des facteurs qui ont permis de donner corps au VIEWPASS® dans un délai aussi court.

Pour Lison Deham, Responsable Client chez Protolabs, « c’est toujours un plaisir de travailler avec Idéact. Ce sont des experts en conception produit et process d’industrialisation. Ils avancent rapidement vers des design permettant d’avoir des pièces moins complexes, compétitives, tout en permettant d’obtenir un résultat très qualitatif en prenant en compte les contraintes spécifiques de l’injection. Le projet VIEWPASS® montre bien qu’en faisant appel aux compétences créatives et techniques d’une agence de design, nos clients finaux peuvent donner un vrai coup d’accélérateur à leur processus d’innovation. »

Ce que confirme Olivier Reyre, Directeur Général de Til Technologies, qui conclut : « Nous concevons peu de pièces injectées, il était essentiel pour nous de faire appel à des partenaires compétents, capables de nous guider et de produire des pièces fonctionnelles, avec le niveau de qualité et les finitions attendues, dans des délais extrêmement courts. Idéact et Protolabs ont répondu présent. »

« Il était essentiel pour nous de faire appel à des partenaires compétents, capables de nous guider et de produire des pièces fonctionnelles, avec le niveau de qualité et les finitions attendues. Idéact et Protolabs ont répondu présent.  »
 

À propos de Til Technologies

Créée en 1988 et basée à Aix-en-Provence, la société Til Technologies conçoit, fabrique et commercialise des systèmes électroniques de sécurité pour les bâtiments : contrôle d’accès, détection intrusion, vidéosurveillance…

Leader du contrôle d’accès en France avec 6000 sites installés, la société compte 90 collaborateurs, dont 25% en R&D. Elle a reçu en 2019 la certification CSPN de niveau 1 de l’ANSSI.

Til Technologies fait partie, depuis 2014, du groupe Vitaprotech.

Pour en savoir plus : www.til-technologies.fr 

 

À propos d’Idéact

Agence de design industriel créée en 1997 et basée à Aubagne, Idéact accompagne ses clients, essentiellement des PME et PMI, du design à l’industrialisation.

Cette double compétence en design et développement technique permet de garantir la pertinence des concepts proposés dès les phases amont de création et de réduire les délais de mise sur le marché.

Le « design par Idéact » contribue ainsi à accroître la valeur ajoutée de chaque produit créé.

Pour en savoir plus : www.ideact.fr