Avec Proto Labs® Weinor reste Cool

Weinor GmbH & Co. KG

Weinor GmbH & Co. KG est l’un des fabricants les plus réputés de stores, de patios et de vérandas en Allemagne. On le sait particulièrement intransigeant en matière d’innovation, de qualité et d’esthétique. Récemment, cette société a utilisé le service d'usinage CNC de Proto Labs® pour développer certaines pièces des stores cassettes de sa nouvelle série Zenara.

Depuis plus de 50 ans, Weinor collabore avec des partenaires commerciaux et des utilisateurs afin de développer de nouveaux produits innovants à son siège de Cologne et, depuis 1990, dans ses installations de production de Möckern, près de Magdeburg. Le succès de Weinor, comme celui de n’importe quel leader du marché, dépend de nombreux facteurs ; parmi ceux-ci la rapidité de mise sur le marché d’un produit présente un caractère crucial.

Dans le cas du nouveau store, l'objectif était de créer un élément de fixation dont la technologie de connexion ne devait être aucunement visible par le client. En fait, seuls deux points d’appui sont visibles pour le support. Le résultat est un produit qui donne une démonstration d'ingéniosité technique et de perfection esthétique.

Christian Treude est l'un des ingénieurs de Weinor chargés du nouveau produit : « Avec Zenara, dit-il, nous avons utilisé une approche entièrement nouvelle. Nous avons ainsi pu améliorer considérablement Opal qui est notre produit phare. Quand les stores cassettes n'ont que deux raccords muraux, ils sont généralement mal tendus. Pour éviter qu'ils ne fléchissent, nous nous sommes inspirés de la conception des grands ponts suspendus et de leurs systèmes de câbles intégrés qui neutralisent cet effet. D'autre part, les joints des bras ont été réétudiés afin que le dispositif à chaîne utilisé pour enrouler et dérouler le store ne soit plus visible. Ce ne sont, toutefois, que quelques aspects du développement. Globalement, nous avons créé une nouvelle génération de stores dont tous les éléments ont été entièrement retravaillés.

Avant de pouvoir introduire Zenara sur le marché, nous devions tester la nouvelle technologie ce qui nécessitait naturellement des pièces prototypes. Toutefois, la réalisation de pièces présentant les propriétés mécaniques souhaitées implique généralement la production d'un outillage coûteux.

Pour un prototype, les coûts peuvent rapidement dépasser 100 000 €. Par ailleurs, il faut attendre très longtemps avant même de recevoir la première pièce. Auparavant, mes prédécesseurs chez Weinor faisaient réaliser des prototypes en bois qui ne permettaient pas d’exécuter des essais complets sous contrainte. Pour Zenara, il nous fallait des pièces en aluminium. Un de mes collègues avait pris contact avec une entreprise d'usinage CNC conventionnelle, et puis, avant que nous ne nous soyons engagés, nous avons découvert Proto Labs. Le service promettait des délais incroyablement courts pour réaliser des pièces en aluminium usinées sur machines CNC.

"Ayant décidé d'essayer ce service, nous avons téléchargé, sur le site internet de Proto Labs, nos modèles de CAD développés avec Creo Elements/Pro, et moins de 24 heures plus tard nous recevions notre devis ProtoQuote. Nous avons passé commande et, trois jours plus tard, nous avions devant nous sur la table une pièce qui nous avait coûté bien moins de 1 000 Euros ! C'est à ce moment précis que nous avons reçu le devis de l'autre entreprise. Le montant de ce devis représentait plusieurs fois le prix de la pièce de Proto Labs et le délai de livraison était de plus d’une semaine."

"Aujourd'hui, le service de Proto Labs fait partie intégrante de notre processus de développement de produits."

La réputation du service de Proto Labs s'est depuis répandue comme une traînée de poudre au sein de l'entreprise. Peu de temps après, des collègues de Monsieur Treude travaillant au service vérandas de Weinor ont aussi commencé à commander des pièces à Proto Labs®.

« Aujourd'hui, le service de Proto Labs fait partie intégrante de notre processus de développement de produits. Comparé à nos méthodes de travail antérieures, il offre un avantage énorme. Il nous permet d'effectuer des essais beaucoup plus fréquents et plus réalistes. Nous réduisons aussi le temps et l’argent nécessaires pour passer d’un modèle de CAD 3D à un produit fini : les économies réalisées représentent au moins six semaines pour chaque pièce. »

Weinor présente souvent ses nouveaux produits lors de salons professionnels, ce qui oblige les développeurs de produits de la société à respecter une date fixe à laquelle les premiers échantillons prototypes entièrement fonctionnels doivent être prêts. Toutefois, chez Weinor, des délais serrés et une excellente qualité ne sont pas incompatibles. « La précision des pièces fabriquées par Proto Labs ne se trouve nullement affectée par leur rapidité de production et d'expédition, conclut Monsieur Treude. Tout ce que nous recevons correspond exactement à nos spécifications, qu’il s’agisse d’une petite pièce ou d’un joint de grande taille pour le store. Nous pouvons ensuite ajouter aux pièces un revêtement par pulvérisation ou un traitement de surface, ou les peindre exactement comme les pièces de production. Après quoi, nous les assemblons et les produits obtenus sont entièrement fonctionnels. » Prêts à être essayés et inspectés par les distributeurs et les clients.