Foire aux questions

Comment choisir entre le service d'usinage CNC et le service de moulage par injection ?
Quand dois-je recourir à l’usinage plutôt qu’au moulage par injection ?

Avant d’investir dans un outillage de moulage par injection ou de vous engager dans l’usinage de pièces en grande série, vous souhaitez sûrement faire des tests sur une pièce qui soit la plus proche possible de la pièce de production. Dans ce cas, la meilleure solution est l’usinage CNC.

Qui plus est, les ingénieurs n’ont souvent besoin que d’une seule pièce, voire de quelques pièces, pour les prises de pièce d’essai, les bâtis d’assemblage ou les prises de pièce d’assemblage. Là encore, l’usinage constitue la meilleure solution, mais les ateliers d’usinage traditionnels facturent souvent des frais d’ingénierie importants pour la programmation et la prise de pièce. Ces frais rendent souvent inabordable l’obtention de très petites quantités de pièces. Notre procédé de prototypage automatisé d'usinage CNC élimine les frais d’ingénierie initiaux. Il vous permet d’obtenir, pour un prix abordable, de petites quantités de pièces, voire une seule pièce, dans un délai de 1 à 3 jours. 

Notre service de moulage par injection convient mieux aux situations où il faut obtenir un plus grand nombre d’échantillons pour la réalisation de tests fonctionnels ou in situ, fabriquer un moule de pré-série ou produire une petite série de pièces. Si vous avez besoin de pièces avant que votre moule de production en acier ne soit prêt (généralement 6 à 10 semaines chez les autres moulistes) ou si les volumes dont vous avez besoin ne justifient pas l’achat d’un moule aussi cher, notre service de moulage par injection peut vous fournir des pièces de production qui répondent parfaitement à vos besoins (jusqu’à 10 000 pièces ou plus) dans un délai de 1 à 15 jours.

Notre procédé de moulage par injection rapide permet aux concepteurs d’obtenir rapidement, pour un prix abordable, des pièces moulées par injection « bonne matière », tant pour le prototypage que pour la fabrication de petites séries. Pour la réalisation de nos moules, nous utilisons des alliages d’aluminium performants et un procédé d’usinage CNC haute vitesse. Notre technologie présente un degré de standardisation et d’automatisation sans précédent. Nous sommes ainsi capables de livrer des pièces moulées par injection plus vite et moins cher que n’importe quel autre concurrent au monde.

Pourquoi choisir Proto Labs pour fabriquer mes pièces ?
Quels avantages pouvez-vous m’apporter ?

Les services d'usinage CNC et de moulage par injection fournissent des pièces fabriquées directement à partir du modèle de CAO 3D du client, ce qui limite les risques d’erreurs. Un logiciel propriétaire automatise la génération des trajectoires des outils afin de diminuer les délais de fabrication et de réduire les coûts.

Quelle est la différence entre vos procédés et des procédés de prototypage rapide/additifs comme l’impression 3D, le dépôt de fil en fusion (FDM), le frittage sélectif par laser (SLS) ou la stéréolithographie (SL) ?
Nos services de moulage par injection et d’usinage CNC utilisent des procédés de fabrication traditionnels hautement automatisés grâce à l’utilisation de logiciels propriétaires. Nous sommes ainsi capables de fournir des pièces « bonne matière » dans des délais très courts. Ces deux services proposent un choix de matériaux beaucoup plus large que les procédés additifs. Les matériaux que nous utilisons sont de qualité industrielle. Ils donnent des pièces nettement plus résistantes et permettent d’obtenir un état de surface beaucoup plus lisse, sans l’aspect « crénelé » qui caractérise les procédés additifs.

Pour quelles entreprises travaillez-vous ?
Molding and Machining FAQs
En raison de la nature propriétaire et concurrentielle des projets sur lesquels nous travaillons, nous ne communiquons pas la liste de nos clients. Nous recevons toutefois régulièrement l’autorisation de partager les commentaires de nos clients ainsi que des études de cas : Lisez-les ici

Quels sont les secteurs qui font appel aux services de Proto Labs ?
Proto Labs intervient dans des secteurs très divers : dispositifs médicaux, automobile, éclairage, industrie aérospatiale, technologies, produits de grande consommation, électronique, etc.

De quels types d’installations disposez-vous ?
Proto Labs possède actuellement des installations de fabrication complètes aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Nous avons également ouvert des antennes commerciales aux États-Unis (Minnesota), en Angleterre, en France, en Allemagne et en Italie. N’hésitez pas à effectuer notre HL :visite virtuelle\https://www.protolabs.fr/tour pour découvrir des photos et des vidéos de nos sites et de nos installations.

Combien de machines/presses/fraiseuses possédez-vous ?
Nous disposons actuellement de plus de 300 fraiseuses et de plus de 120 presses de moulage. Ces chiffres sont en évolution constante en raison de la croissance continue de notre société. Faites notre HL :visite virtuelle\https://www.protolabs.fr/tour pour voir des photos et des vidéos de nos usines. Vous aurez ainsi une idée de nos capacités de production.

Pourquoi avez-vous des usines dans d’autres pays ?
Mes pièces sont-elles fabriquées aux États-Unis ?
Toutes les pièces destinées à l’Amérique du Nord sont fabriquées aux États-Unis. Nos usines américaines expédient aussi des pièces vers de nombreux autres pays. Notre usine anglaise dessert tous les pays européens, mais nos installations japonaises produisent exclusivement pour le Japon. Visitez la galerie photo de nos différents sites sur HL :www.protolabs.fr/tour\https://www.protolabs.fr/tour

Comment faire pour obtenir un devis ?
Pour obtenir un devis auprès de l’un de nos services (ou des deux), il vous suffit de télécharger un modèle de CAO 3D solide sur notre site web. Pour cela, rendez-vous sur la page Demander un devis. Vous recevrez, sous quelques heures, un devis détaillé de chaque service. Lorsque le modèle téléchargé comporte des zones problématiques, les deux logiciels d’établissement de devis fournissent des informations détaillées sur les problèmes de fabrication potentiels et, le cas échéant, proposent des solutions.

Puis-je faire une seule demande de devis auprès des deux services en même temps ?
Oui, pour nos services d'usinage CNC et de moulage par injection ! Pour cela, rendez-vous sur la page Demander un devis. Vous recevrez les deux devis séparément.

Quels types de fichiers acceptez-vous ?
Nous pouvons accepter les fichiers SolidWorks (.sldprt) ou ProE (.prt) natifs, ainsi que les modèles de CAO 3D solides d’autres logiciels de CAO exportés au format IGES (.igs), STEP (.stp), ACIS (.sat) ou Parasolid (.x_t ou .x_b). Nous pouvons également accepter les fichiers .stl pour les devis en impression 3D et usinage CNC. Les dessins en deux dimensions (2D) ne conviennent ni pour l’établissement d’un devis ni pour la fabrication de pièces.

Je n’ai pas de modèle de CAO 3D. Pouvez-vous en créer un ?
À ce jour, nous ne proposons pas de prestations de CAO. Si vous avez besoin d’aide pour créer un modèle de CAO 3D de votre idée, contactez-nous par e-mail ; nous vous fournirons les coordonnées de concepteurs qui connaissent bien notre façon de travailler.

Les services de moulage par injection et d'usinage CNC réalisent-ils des opérations secondaires ?
Proto Labs ne propose pas de prestations de type anodisation ou chromage.

Effectuez-vous des revues de premier article ?
À ce jour, nous ne proposons pas de prestations de contrôle qualité. 

Impression 3D
Quelle est la « différence du service d'impression 3D de Proto Labs » ?
Chaque tâche effectuée par le service d'impression 3D de Proto Labs a pour objet de fournir un prototypage de la meilleure qualité proposée par notre secteur d'activité, en temps voulu. Un prototypage rapide et de qualité exige de recourir à la technologie la plus récente, gérée par des contrôles de processus stricts. Nous utilisons un équipement de pointe soumis à un entretien rigoureux afin d'être aussi performant qu'au premier jour à chaque fabrication. Se chargeant de toutes les étapes, notre personnel formé produit vos pièces conformément à des procédure élaborées avec le plus grand soin.

En quoi consiste la stéréolithographie ?
Si la stéréolithographie (SL) constitue la plus ancienne de toutes les technologies de prototypage rapide, elle demeure la norme de référence pour la précision générale, la finition de surface et la résolution. Elle utilise un rayon laser ultraviolet focalisé sur un petit point, en effectuant un tracé sur la surface d'un plastique thermodurcissable liquide. Le liquide situé à l'emplacement du tracé se transforme en solide. Le processus est répété au niveau de fines sections transversales en deux dimensions formées de plusieurs couches afin de former des pièces complexes en trois dimensions. Les propriétés du matériau sont généralement inférieures à celles du SLS, mais la finition de surface et les détails sont hors pair.

Quel est l'avantage de la technique SL par rapport à la technique SLS ?
La technique SL offre un plus grand choix de matériaux, une meilleure résolution et une finition de surface plus lisse. La technique SLS propose un grand volume de construction, elle permet de produire des pièces ayant une géométrie très complexe et crée des prototypes durables réalisés dans des matériaux en nylon dur.

Avec quelles entreprises travaillez-vous ?
En raison de la nature confidentielle et concurentielle des projets sur lesquels nous travaillons, nous ne communiquons pas la liste de nos clients. Nous recevons toutefois régulièrement l'autorisation de partager des commentaires de nos clients et des études de cas.
Je n’ai pas de modèle CAO 3D. Pouvez-vous en créer un pour moi ?
Nous n’offrons aucun service de conception pour l'instant. Si vous avez besoin d'assistance pour créer un modèle CAO 3D, contactez-nous par email et nous vous fournirons les coordonnées de concepteurs qui connaissent notre processus. 

Usinage CNC
Que fait notre service d'usinage CNC ?
Notre service d’usinage CNC fournit de petites quantités de pièces dans des délais très courts. Les quantités produites varient en moyenne de 1 à 10 pièces et les délais de fabrication standards s’échelonnent de 1 à 3 jours ouvrables. Il permet aux concepteurs de disposer de pièces « bonne matière » qui peuvent être utilisées pour des tests fonctionnels ou pour une utilisation finale, et ce, en 24 heures seulement.

Qu’est-ce qui fait l’originalité du processus d'usinage CNC Proto Labs ?
Notre processus d’élaboration de devis est sans précédent dans le secteur de l’usinage. Nous avons développé un logiciel d’établissement de devis propriétaire qui s’exécute sur une ferme de calcul très puissante et qui génère les trajectoires d’outils CNC nécessaires à l’usinage de votre pièce. Nos clients bénéficient ainsi d’un système rapide, pratique et convivial pour obtenir des devis, passer des commandes et recevoir des pièces usinées sur machines CNC.

Quel est le coût moyen d’une pièce usinée par Proto Labs ?
Les premiers prix commencent à 70 €. Pour connaître le prix de votre pièce, la meilleure solution consiste à télécharger un modèle de CAO 3D pour obtenir un devis interactif ProtoQuote. Nous utilisons un logiciel propriétaire et des procédés de prise de pièce automatisés, d’où l’absence de coûts d’ingénierie initiaux. Il s’agit donc d’un procédé rentable pour la production de faibles quantités de pièces (1 à 10 pièces). Ces prix sont comparables ou légèrement supérieurs à ceux des prototypes produits par les procédés rapides traditionnels (SL, SLS et FDM), mais le RAPPORT QUALITÉ-PRIX est plus avantageux, car les prototypes produits par le service d'usinage CNC de Proto Labs présentent des propriétés « bonne matière » et de meilleurs états de surface.

Comment le processus d’élaboration de devis fonctionne-t-il ?
Une fois que vous avez téléchargé votre modèle de CAO 3D sur notre site, notre logiciel calcule ce que coûtera la production de votre modèle dans différents matériaux, puis il génère un aperçu de votre pièce à l’état « brut d’usinage ». Vous accédez alors à un devis interactif FirstQuote® qui vous permet de faire votre choix parmi différents matériaux et différents quantités. Vous avez également accès à un aperçu en 3D de votre pièce usinée montrant les différences éventuelles avec votre modèle d’origine. Cliquez HL :ici.\http://www.firstcut.com/firstquote.aspx pour voir un aperçu de devis ProtoQuote.

Quels matériaux le service d'usinage Proto Labs a-t-il en stock ?
Notre service dispose de différents métaux et plastiques (y compris chargées verre) parmi le stock de feuilles que nous utilisons. Voir la liste complète des plus de 40 HL :matériaux Firstcut en stock.\/resources/machining-materials Pour l’heure, nous n’acceptons pas les matériaux fournis par nos clients pour l’usinage.

Quelles sont les capacités du service d'usinage de Proto Labs ? Quelles peuvent être les dimensions de ma pièce ?
Nous pouvons généralement prendre en charge une taille minimum de 6,0 mm × 6,0 mm × 6,0 mm et une taille maximum de 254 mm × 177 mm × 95 mm. Notre procédé repose sur un fraisage 3 axes sur six flancs orthogonaux, ce qui permet d’usiner de nombreuses contre-dépouilles. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos HL :recommandations de conception.\/resources/machining-design-guidelines/
Pourquoi acheter une pièce usinée plutôt qu’une pièce imprimée en 3D ?
Les prototypes usinés possèdent des propriétés « bonne matière », contrairement aux pièces obtenues par prototypage rapide qui présentent des propriétés « proches » de celles du matériau utilisé de série. La surface de vos pièces usinées ne présente pas l’aspect « crénelé » qui caractérise les procédés additifs. Notre procédé d’usinage CNC fournit des pièces usinées à partir de blocs et d’aluminium « bonne matière », avec les mêmes délais de fabrication que les procédés SL, SLS et FDM. Ces prix sont comparables ou légèrement supérieurs à ceux des prototypes produits par les procédés rapides traditionnels (SL, SLS et FDM), mais le RAPPORT QUALITÉ-PRIX est plus avantageux, car les prototypes produits par le service d'usinage CNC de Proto Labs présentent des propriétés « bonne matière » et de meilleurs états de surface. 
Service de moulage par injection

Que fait le service de moulage par injection Proto Labs ?
Notre service de moulage par injection fournit de petites et moyennes séries de pièces dans des délais très courts. Les quantités produites varient en moyenne de 10 à plus de 10 000 pièces et les délais de fabrication standards s’échelonnent de 1 à 15 jours ouvrables. Il permet aux concepteurs de disposer de pièces « bonne matière » qui peuvent être utilisées pour des tests fonctionnels ou pour une utilisation finale, en seulement quelques jours au lieu de plusieurs semaines.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de notre processus de moulage par injection ?
Nous avons automatisé le processus d’élaboration de devis, de conception et de fabrication des moules en travaillant à partir des modèles de CAO 3D fournis par nos clients. Cette automatisation, alliée à l’utilisation de fermes de calcul extrêmement puissantes pour l’exécution des logiciels, nous permet de diviser par trois les délais de fabrication des premières pièces par rapport aux méthodes conventionnelles.

Combien coûtent généralement les pièces injectées par le service de moulage par injection de Proto Labs ?
Prix à partir de 1 495€. Le prix dépend de la géométrie et de la complexité de la pièce. Pour estimer le coût de votre pièce, la meilleure méthode consiste à télécharger votre modèle afin de recevoir un devis interactif en l'espace de quelques heures. Le service de moulage par injection de Proto Labs est en mesure de créer votre moule pour une fraction du prix d'un moule traditionnel, grâce à son logiciel d'analyse propriétaire, ses processus automatisés et l'utilisation de moules en aluminium.

En quoi consiste le processus d'établissement de devis ?
Le devis ProtoQuote que vous recevrez indiquera les matériaux et les états de surface disponibles, signalera les problèmes potentiels susceptibles d'affecter la fabrication de votre pièce et vous offrira les options de production accélérée et de livraison disponibles (ces options dépendent de la géométrie de votre pièce). Vous pourrez voir en temps réel l'effet sur le prix de la sélection du matériau et des quantités - un nouveau devis n'est pas nécessaire ! Voir une démonstration du devis ProtoQuote ici.

Quelles matières puis-je (ou devrais-je) utiliser ?
En sélectionnant une matière, le concepteur doit prendre en compte les propriétés du matériau exigées par l'application : résistance à la traction, résistance au choc ou ductilité, caractéristiques mécaniques, aptitude au moulage et coût, par exemple. Consultez notre guide des matières pour comparer rapidement un certain nombre de matières courantes. Si vous avez besoin d'une assistance pour la sélection d'un matériau, n'hésitez pas à nous appeler.

Que va-t-il se passer si mon moule s'use ?
Si un outil que nous avons réalisé pour un client s'use pour une raison quelconque, nous en réaliserons un autre gratuitement.

Quelles sont les matières stockées par Proto Labs ?
Nous avons en stock un grand choix de matériaux (près de 100 !) et nous pouvons également accepter un grand nombre de matières fournies par le client. Voir la liste complète des matières stockées par Proto Labs.

Quelles sont les capacités du service de moulage par injection de Proto Labs ? Quelles peuvent être les dimensions de ma pièce ?
Le contour maximum d'une pièce dépend de sa géométrie, mais est d'environ 480 mm par 751 mm. Sa profondeur maximum est de 203 mm (101 mm à partir de chaque côté du plan de joint) avec dépouille de 3°. Téléchargez votre modèle sur uploads.protolabs.co.uk/fr/ pour recevoir gratuitement une analyse de faisabilité. Notre processus permet d'avoir plusieurs tiroirs par moule, selon la géométrie de la pièce. Les pièces peuvent être injectées en utilisant la plupart des matières thermoplastiques. Vous en saurez plus sur les capacités de moulage par injection de Proto Labs en consultant nos conseils de conception.

?Pourquoi acheter une pièce injectée au lieu d'une pièce imprimée 3D ?
Les pièces prototypes injectées auront les propriétés réelles du matériau que vous aurez choisi, et non pas les propriétés « similaires à » qu’offre le prototypage rapide. Vos pièces auront une finition professionnelle au lieu du «crénelage » qui caractérise les processus de fabrication additifs. Notre procédé vous permet d'obtenir vos pièces en 1 à 15 jours pour un prix comparable ou légèrement plus élevé, mais elles présentent les propriétés réelles du matériau et de meilleurs états de surface, et elles peuvent être utilisées pour des tests fonctionnels et des démonstrations réelles. 

Q : Qu’est-ce que l'afficheur 3D ProtoView™ de Proto Labs ?
R : L'afficheur 3D Protoview® vous permet de voir et de faire tourner en trois dimensions le modèle CAO qui fait l'objet de votre devis.

Q : Que dois-je faire pour installer l'afficheur 3D Protoview® de Proto Labs ?
R : Rien ! La dernière version de l'afficheur 3D Protoview® ne nécessite pas d'installation. Accédez simplement à la page interactive de votre devis Protoquote® et l'afficheur 3D Protoview® devrait s'ouvrir automatiquement et afficher votre modèle CAO.

Q : Quels sont les systèmes d'exploitation et les navigateurs compatibles ?
R : L'afficheur Protoview® de Proto Labs est actuellement compatible avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows XP SP2 ou SP3
  • Windows Vista (toutes les versions)
  • Windows 7 (toutes les versions)
  • Windows 8 (toutes les versions)
  • Mac OSX 10.1 ou version ultérieure


L'afficheur 3D Protoview® de Proto Labs est actuellement compatible avec les navigateurs suivants :

  • Internet Explorer 8+
  • Google Chrome 21.0+
  • Firefox 19.1+
  • Opera
  • Safari

Remarque : Nous vous déconseillons d'utiliser Internet Explorer 7 en raison de ses vulnérabilités en matière de sécurité et de ses performances médiocres avec les contenus 3D.

Q : Pourquoi Protoview® ne se charge-t-il pas correctement ou pourquoi l'écran est-il noir ?
R : Ce problème est généralement causé par un conflit de données ou des données incorrectes stockées dans la mémoire cache de notre navigateur. Actualisez simplement la page en tapant CTRL+F5 sur votre clavier. Ceci oblige votre navigateur à vider les données de la mémoire cache et à recharger à neuf.

Q : Pourquoi est-ce que je reçois le message d’erreur « Load File Failed » (échec de chargement du fichier) ou « File Not Found » (fichier introuvable) ?
R : Ce problème pourra être causé par le fichier CAO téléchargé. Contactez l'équipe de notre service clientèle par email à customerservice@protolabs.fr ou par téléphone au +33 (0)4 79 65 46 50, afin de résoudre ce problème.

Q : Pourquoi mon devis ne se charge-t-il pas ou se charge-t-il mal et donne-t-il des résultats bizarres ou des objets inattendus ?
R : Vos pilotes de graphiques sont obsolètes et doivent être mis à jour. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les versions minimum des pilotes requises pour votre système d'exploitation et votre carte graphique. Notez que selon les paramètres de sécurité de votre entreprise, il vous faudra peut-être contacter votre service informatique pour mettre à jour les pilotes.

Proto Labs conseille de toujours télécharger les pilotes directement depuis le site du fabricant et de ne pas utiliser de site miroir ni de pilotes de tiers.


NVIDIA

  • Windows XP, Vista, et 7: 8.17.12.5721 ou ultérieur
  • Windows 8: 8.17.12.5721 ou ultérieur
  • Macintosh OSX: 8.17.12.5721 ou ultérieur


AMD/ATI

  • Windows XP, Vista, et 7: 8.741.0.0 ou ultérieur
  • Windows 8: 9.10.8.0 ou ultérieur
  • Macintosh OSX: 8.741.0.0 ou ultérieur


Intel

  • Windows XP, Vista, et 7: 8.15.10.2202 ou ultérieur
  • Windows 8: 8.15.10.2302 ou ultérieur
  • Macintosh OSX: 8.15.10.2202 ou ultérieur


Q : Pourquoi mon devis ne se charge-t-il toujours pas alors que mes pilotes sont à jour ?
R : Votre carte graphique n'est peut-être pas prise en charge. Les cartes graphiques suivantes ne sont pas prises en charge :

  • AMD/ATI Radeon série X1900 sur Mac OSX
  • ATI FireNV 2400
  • Intel Mobile 945 Express
  • NVidia GeForce séries 6100, 6150, & 6200 avec Turbo Cache
  • NVidia GeForce 7300 GT sur Mac OSX
  • NVidia Quadro FX 1500
  • NVidia GeForce FX Go5200
  • Cartes S3 Trio


Les systèmes comportant deux cartes graphiques de types différents ou plus rencontrent des erreurs de rendu (ex. le système a un circuit microprogrammé HD Intel intégré et NVIDIA GeForce). Essayez de désactiver une des cartes. Les technologies NVIDIA SLI et AMD/ATI Crossfire sont prises en charge.

Les pilotes de tiers tels que les pilotes Omega ne sont pas pris en charge.

Linux n'est pas pris en charge, toutefois l'afficheur 3D Protoview® s'exécute sur de nombreuses distributions Linux avec Google Chrome.

Q : Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à voir l'affichage 3D Protoview® sur ma tablette ?
R : Les tablettes et les appareils mobiles ne sont pas pris en charge pour l'instant. Vous pouvez toutefois voir votre devis au format PDF.

Autres problèmes liés aux navigateurs :

Internet Explorer
Une erreur qui se produit souvent, après un premier accès à votre devis interactif ou Protoquote®, est due au fait que le module d'extension nécessaire pour afficher certains contenus internet, Microsoft Silverlight, n'est pas autorisé à afficher les contenus 3D.

  • À l'endroit où le rendu de votre devis devrait normalement s'afficher, vous verrez un écran d'erreur rouge. Pour voir votre devis, suivez simplement les instructions sur l'écran.

            1. Cliquer à droite sur la page
            2. Sélectionner « Silverlight »
               (Le dialogue de configuration de Microsoft Silverlight s'affichera.)
            3. Sélectionner l'onglet « Autorisations ».
            4. Trouver ce site dans la liste et modifier l'autorisation des graphiques
               3D en remplaçant « Refuser » par « Autoriser »
            5. Cliquer sur « OK »
            6. Recharger la page

  • Après avoir cliqué sur OK pour fermer la fenêtre, appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour actualiser la page. Cette configuration sera enregistrée de manière permanente et vous n'aurez pas besoin de la répéter lorsque vous consulterez votre devis ultérieurement.


Si vous avez encore des problèmes :

  • Le module Microsoft Silverlight® n'est peut-être pas installé ou il n'est pas à jour. Pour l'installer ou le mettre à jour, visitez microsoft.com/getsilverlight.
  • Proto Labs recommande Silverlight 5.1.30514.0 ou une version ultérieure pour obtenir les meilleures performances possibles
  • Après avoir installé Silverlight, vous devrez actualiser la page de votre devis interactif ou Protoquote® pour que l'installation prenne effet.


Google Chrome ou Mozilla Firefox
Si vous utilisez Chrome ou Firefox, un écran apparaitra la première fois que vous consulterez votre devis Firstquote® ou Protoquote®, pour vous avertir que l'afficheur 3D Protoview® doit avoir votre autorisation pour s'exécuter. Cliquez à droite n'importe où dans le champ grisé et sélectionnez « exécuter ce module » dans le menu.

Le problème le plus courant qui peut se produire lorsque vous utilisez l'afficheur 3D Protoview® avec Chrome ou Firefox est que vous n'avez pas la version la plus récente du navigateur. Afin que l'afficheur Protoview® s'exécute et offre les meilleures performances possibles, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur en utilisant la dernière version disponible.

Google Chrome

  • Sélectionner le bouton de menu en haut à droite et cliquer sur « À propos de Google Chrome »
  • Pendant le chargement de la page « À propos », Chrome vérifie automatiquement les mises à jour. Selon votre paramétrage, Chrome vous invitera à installer les mises à jour ou les installera automatiquement, puis vous invitera à relancer le programme.

Mozilla Firefox

  • Sélectionner le bouton de menu en haut à droite, sélectionner « Aide », puis « À propos de Firefox » (Remarque : Dans certaines versions plus anciennes, ce menu est un bouton « Firefox » orange en haut à gauche du navigateur).
  • Lorsque la page « À propos » s'ouvre, Firefox vérifie automatiquement les mises à jour et vous invite à les installer si elles sont disponibles.

Q: Qu'est-ce qu'une modification proposée par Proto Labs ?
R : Une modification proposée est une suggestion visant à modifier la géométrie de votre pièce afin de rendre votre modèle conforme aux capacités de notre procédé de fabrication rapide.

Q : Quel format de fichier m'enverrez-vous ?
R : Cela dépend du fichier source. Nous fournissons généralement des fichiers STEP, IGES ou SolidWorks.

Q : Si la modification me convient, que dois-je faire ?
R : Vous devez accepter la révision proposée par Proto Labs en cliquant sur la case à cocher dans la section trois du devis. Si vous désirez passer commande de la pièce telle que présentée avec les révisions proposées, il ne doit rester aucun changement requis non résolu.

Q : Si la modification me convient mais je veux passer ma commande en utilisant mon propre fichier source, que dois-je faire ?
R : Révisez votre fichier afin qu'il corresponde à la révision proposée par Proto Labs et resoumettez-le :

  • Reproduisez les modifications indiquées par Proto Labs dans votre propre outil de modélisation et resoumettez votre pièce pour obtenir un devis.
  • Cliquez sur le lien « Télécharger le fichier révisé » dans la section deux du devis afin de comparer la géométrie de Proto Labs avec votre version d’origine. Notre processus exige l'établissement d'un nouveau devis afin de vérifier que le devis et la pièce correspondent bien.
  • Le devis actualisé que vous recevrez ne devra comporter aucune demande de modification et votre pièce pourra alors être commandée.


Q : Que dois-je faire si la modification ne me plait pas (ou si je ne peux pas l’accepter) ?
R : Les problèmes de conception ont généralement plusieurs solutions. Vous pouvez :

  • Modifier différemment la géométrie de votre pièce tout en respectant l'esprit de la révision proposée par Proto Labs
  • Contacter un ingénieur de notre Service Clientèle afin de discuter de solutions de rechange au +33 (0)4 79 65 46 50 ou customerservice@protolabs.fr.


Q : Comment puis-je avoir plus de détails sur les raisons de la modification ?
R : Contacter un ingénieur de notre Service Clientèle pour discuter des spécifications requises par notre processus au +33 (0)4 79 65 46 50 ou customerservice@protolabs.fr.

Q : Y a-t-il un supplément à payer ? Combien coûte ce service ?
R : Les révisions proposées sont offertes sans supplément de prix. Le prix de la géométrie révisée est calculé comme pour n'importe quelle pièce. Certaines modifications influeront sur le prix en plus ou en moins. Dans la pratique, la plupart des changements de prix résultant de révisions mineures de la géométrie sont minimes.

Q : Est-ce un service de conception ?
R : Proto Labs n'offre pas de services de conception de produits. Les révisions proposées sont offertes pour illustrer une géométrie compatible avec le procédé de fabrication rapide de Proto Labs.

Q : Pourquoi m'a-t-on demandé de mettre à jour mon module Protoviewer ?
R : Les révisions proposées ne sont compatibles qu'avec les nouvelles versions de Protoviewer.

Q: Que se passe-t-il si ma pièce une fois injectée n’est pas fonctionnelle alors qu’elle est basée sur les modifications proposées par Proto Labs ?
R : C'est vous (le client) qui êtes responsable de la conception et de la fonction de votre pièce.

Q: Puis-je choisir de ne pas bénéficier de la procédure de révision proposée offerte par Proto Labs ?
R : Nous espérons que vous trouverez ce service utile, mais si vous préférez ne pas en bénéficier indiquez-le lorsque vous téléchargez votre pièce.

QUE FAIT PROTO LABS ?
Proto Labs réalise des pièces à la demande pour les concepteurs et ingénieurs du monde entier, par le biais de ses services d'impression 3D, d'usinage CNC et de moulage par injection. Ses procédés de FAO et son logiciel propriétaire permettent un prototypage rapide, ainsi que la production de petites séries de pièces « bonne matière », en plastique, métal ou silicone liquide, en quelques jours seulement.

QUELLE EST LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DEMANDES ?
Le programme 2016 couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016 et les demandes seront jugées tous les deux mois. Ainsi par exemple, une demande de participation déposée entre le 1er janvier et le 28 février sera examinée durant la première semaine de mars. Une demande déposée entre le 1er mars et le 30 avril sera examinée durant la première semaine de mai, et ainsi de suite.

COMMENT SAURAI-JE SI JE SUIS L’UN DES GAGNANTS DU PROGRAMME COOL IDEA! ?
Quel que soit le résultat obtenu, nous vous informerons dès que nous aurons pris une décision.

COMBIEN DE GAGNANTS CHOISISSEZ-VOUS ?
Le nombre de gagnants du programme Cool Idea! est variable. Lors d'une session, le jury pourrait ne sélectionner aucun gagnant ou à l’inverse en désigner trois.

QUELS FORMATS DE FICHIER CAO 3D ACCEPTEZ-VOUS ?
Nous acceptons de nombreux formats de fichiers. Voir la liste complète ici.

QUEL GENRE DE CHOSES RECHERCHEZ-VOUS ?
Nous sommes toujours intéressés par les idées qui pourraient rendre la vie un peu meilleure, un peu plus facile, plus sûre, plus saine, moins frustrante ou plus fun. Autrement dit, toute idée "cool" comportant des pièces que Proto Labs peut fabriquer nous intéresse. Découvrez nos gagnants précédents.

SUR QUELS CRITÈRES BASEZ-VOUS VOTRE DÉCISION ?
Le choix des gagnants est basé sur l'originalité, la faisabilité, les bénéfices potentiels pour l'utilisateur final et, bien sûr, le caractère "cool" intrinsèque de l'idée.

DEVIENDREZ-VOUS PROPRIÉTAIRE DE MON IDÉE SI VOUS LA RÉCOMPENSEZ ?
Ne vous inquiétez pas. Même si nous pensons que votre idée est génial, nous ne chercherons pas à nous l’approprier. Nous nous contenterons de faire ce que nous faisons le mieux : réaliser pour vous des pièces fonctionnelles, bonne matière, très rapidement.

 

FEREZ-VOUS LE MARKETING DE MON PRODUIT À MA PLACE SI VOUS ME SÉLECTIONNEZ COMME GAGNANT ?
Nous enverrons un communiqué de presse annonçant que votre idée a été choisie comme gagnant du programme Cool Idea!. Le cas échéant, nous publierons ce communiqué dans les médias sociaux sur nos pages Twitter, Facebook, LinkedIn, et nous rédigerons une étude de cas concernant le produit et la publierons sur notre site Web et dans Proto Labs Journal. Après cela, c'est à vous de gérer le marketing de votre produit.

CERTAINS PARTICIPANTS REÇOIVENT-ILS UNE MENTION HONORABLE ?
Oui. Nous recevons un grand nombre d'excellentes idées mais elles ne finissent pas toutes parmi les gagnants du programme Cool Idea!. Toute idée que nous jugeons digne d'une mention honorable sera récompensée par 25% de réduction sur la commande correspondante (jusqu'à un maximum de commande de $40 000, soit une réduction maximum de $10 000) et recevra, le cas échéant, une couverture promotionnelle dans les médias.

SI PROTO LABS N’A ENCORE JAMAIS PRODUIT DE PIÈCES POUR MOI, MES CHANCES DE GAGNER SERONT-ELLES AFFECTÉES ?
Absolument pas. Cool Idea! est un programme de récompense et non un programme de fidélité offrant des récompenses. Par conséquent, que vous n’ayez jamais utilisé les services de Proto Labs ou que vous les ayez utilisés cent fois, vos chances de gagner seront les mêmes.