Insight

Assurer la transition entre prototypage et Production

Votre masterclass en design produit et développement

 

Masterclass Protolabs’ Insight 

Notre série de vidéos Insight vous aidera à maîtriser la fabrication numérique.

En plus de nos conseils de conception mensuels, nous publions désormais régulièrement ces nouvelles vidéos : chacune d'entre elles vous donne un aperçu plus approfondi de la manière de concevoir de meilleures pièces. Nous aborderons des sujets spécifiques tels que le choix du bon matériau d'impression 3D, l'optimisation de votre conception pour l'usinage CNC, les finitions de surface pour les pièces moulées, et bien d'autres encore.

Alors, rejoignez-nous et ne manquez pas l'événement.

 

Insight: Assurer la transition entre Prototypage & Production

07.02.2020

Bonjour et bienvenue dans cette édition de nos Masterclass Insight  !

De quoi traitent ces vidéos Insight ? Eh bien, nous voulons vous aider à concevoir de meilleures pièces pour la fabrication numérique. Voici la première d'une série de vidéos contenant des conseils utiles qui vous aideront à gagner du temps et de l'argent.



Découvrons maintenant le premier sujet.

Aujourd’hui, nous allons aborder l’outillage de transition. Il peut en effet accélérer la commercialisation de vos nouveaux produits de plusieurs semaines par rapport à l’utilisation d’outils traditionnels.  Il permet en outre de tester votre produit dans des conditions réelles auprès de véritables clients et de le perfectionner rapidement à moindres frais

À l’instar des développeurs de logiciels, vous pouvez maintenant ajuster votre produit en un tour de main tout en maîtrisant les coûts afin de réagir vite face aux remarques de milliers de clients. 

Oublions les groupes de discussion et le recueil des commentaires des utilisateurs pour mieux comprendre comment l’outillage de transition s’inscrit-il dans vos activités ?  Vous l’aurez compris : c’est un solide atout à ajouter à votre jeu.

 Mais prenons un peu de recul et analysons la manière de mettre en œuvre cette technologie.

Reprenons depuis le début. Le développement d’un produit prend souvent forme à l’instant où une idée germe dans votre esprit. Vous la griffonnez rapidement pour ne pas l’oublier. Vous avez alors hâte de la concevoir sur votre logiciel de CAO favori afin de mieux la cerner et de la soumettre à vos collaborateurs.

Après une période qui semble interminable, vous êtes enfin prêt à réaliser un prototype et à former des groupes de discussion pour recueillir sans filtres les commentaires des utilisateurs.

Vous trépignez d’impatience : il faut absolument commercialiser ce produit avant les concurrents ! Chaque retard devient insupportable, car vous restez convaincu que votre idée pourrait s’imposer comme le nouveau produit phare sur le marché.

Or, que se passe-t-il après la validation du prototype et peut-être deux ou trois retouches ?

Il vous faut attendre des semaines, voire des mois, pour que les moules en acier soient livrés et que le moulage par injection (et donc la production) puisse démarrer.

Pendant ce temps, un membre de votre équipe de conception a quitté votre société pour rejoindre votre principal concurrent. La tension est à son comble.



Comment réduire les délais afin de vous assurer d’être les premiers sur le marché ?

Vous pouvez assurer la conception et la production en parallèle, tout en lançant prématurément la fabrication des moules.  Cependant, que ferez-vous si les retours des clients suggèrent des modifications de la conception ?  Vous pourriez être amenés à reprendre la conception de l’outillage à zéro, ce qui vous coûtera encore plus cher, sans compter les délais induits.

Le choix est difficile, parce que sur le marché actuel, la réussite est conditionnée par la rapidité.

 La solution est évidente.

Vous savez déjà que le moulage par injection rapide pour le prototypage réduit les coûts et les délais pour la conception de pièces en plastique.  En usinant les moules en aluminium au lieu de l’acier, le processus peut être accéléré et ses coûts réduits.

Pourquoi ne pas appliquer ce processus et brûler les étapes entre la conception et la fabrication ?

Certes, le moulage par injection rapide n’utilise pas exactement les mêmes outils que pour une production conventionnelle, mais il comporte suffisamment de similarités pour résoudre un grand nombre de problèmes. Cette stratégie réduira vos délais de commercialisation jusqu’à la livraison de vos moules acier, des semaines ou des mois plus tard.

Analysons les avantages.

Un. Réduction des délais de commercialisation de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à quelques jours.

Deux. Confirmation que la pièce se prête bien au moulage.

Trois. L’outillage de production peut intégrer des fonctions inexistantes avec le moulage rapide, comme des conduites de refroidissement internes ou des systèmes de ventilation perfectionnés. C’est peut-être un avantage pour vous.

Laissez-moi vous expliquer. Pour adapter une pièce aux exigences du moulage rapide, vous devrez uniformiser l’épaisseur des parois et aménager des dépouilles, ce qui simplifiera et accélérera la fabrication de vos moules de production.



En d’autres termes, le moulage par injection rapide ne sert pas uniquement à réaliser des prototypes de vos pièces.  Il permet d’éprouver la méthode de production qui permettra de fabriquer les pièces. Vous pouvez donc détecter prématurément les problèmes potentiels et anticiper leur résolution.

Impressionnant, n’est-ce pas ?  Pourquoi ne pas adopter cette méthode ? Elle vous apporte un solide avantage par rapport à vos concurrents.

Autre chose :  vous pourrez tester ce nouveau produit auprès de milliers d’utilisateurs directement sur le marché avant d’investir dans la très coûteuse fabrication de moules en acier.

Pour donner un ordre de grandeur, vous pouvez aisément commercialiser plus de 10 000 pièces ou produits en seulement quelques jours.

Des ajustements s’imposent ?  Pas de problème, votre fournisseur peut généralement modifier vos outils aluminium rapidement.

Non seulement vous passez à l’étape de la commercialisation en quelques jours, au lieu de plusieurs semaines, voire des mois, mais lorsque vous serez prêts pour lancer la fabrication des moules définitifs, vous aurez pu vérifier que votre produit est absolument parfait. Vos clients veulent obtenir de nouveaux produits rapidement.  Si vous avancez trop lentement, vous serez vite dépassés. En concevant vos prochains produits, pensez aux avantages de l’outillage de transition sur vos délais de réalisation. C’est tout pour cette semaine ! Nous espérons que vous avez trouvé cette vidéo utile.

A très bientôt.

 

Avec nos remerciements à Natalie Constable.

 

Autres Vidéos >

Inscrivez-vous aux Masterclass "Insights"

Inscrivez-vous maintenant et ne manquez plus les Masterclass Protolabs' Insight.
Cliquez ici

Contenu associé