Insight

Des mesures vers le succès

Votre masterclass en design produit et développement

Masterclass Protolabs’ Insight  ​

 

Notre série de vidéos Insight vous aidera à maîtriser la fabrication numérique.

En plus de nos conseils de conception mensuels, nous publions désormais régulièrement ces nouvelles vidéos : chacune d'entre elles vous donne un aperçu plus approfondi de la manière de concevoir de meilleures pièces. Nous aborderons des sujets spécifiques tels que le choix du bon matériau d'impression 3D, l'optimisation de votre conception pour l'usinage CNC, les finitions de surface pour les pièces moulées, et bien d'autres encore.

Alors, rejoignez-nous et ne manquez pas l'événement.

 

Insight: Des mesures vers le succès

30.04.2020

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo Insight !

Nous vous rappelons que ces vidéos sont là pour vous aider et vous conseiller afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de la fabrication numérique et du prototypage. Que vous choisissiez l’impression 3D, l’usinage CNC ou le moulage par injection, nous aimerions vous aider à arriver à vos fins.

Bien, passons maintenant directement au sujet de cette semaine.

Comment pouvez-vous être sûr que les pièces moulées par injection que vous avez conçues répondront à vos besoins après la production ? Quelles mesures dimensionnelles ou contrôles de qualité devez-vous attendre de votre fournisseur et comment vous assurer qu’il les effectue correctement ?

Effectivement, ce sont beaucoup de questions à poser à votre fournisseur, mais bon, c’est important !

Commençons par la fin en examinant ce qui vous intéresse, la production d’une pièce qui corresponde à vos besoins. Nous étudierons les contrôles de mesure et les rapports dont vous avez besoin pour leur validation. Et nous examinerons également comment une bonne conception et l’implication de votre fournisseur peuvent vous aider à atteindre cet objectif final.

Une grande partie de cette exigence de contrôle qualité précis provient de l’industrie automobile qui exige des normes rigoureuses. Et ceci à juste titre.

Votre fournisseur devrait pouvoir offrir un certain nombre de services de mesure et d’inspection en standard. Ces services vont de la documentation qualité sur l’approbation des pièces aux rapports détaillés de contrôle dimensionnel. La rapidité avec laquelle vous les obtiendrez dépend de la complexité de la pièce, du volume de production et de vos besoins.

En général, vous êtes en droit d’attendre un rapport d’inspection de la qualité dans le cadre du processus normal de moulage par injection.

Cela vaut la peine de demander si votre fournisseur peut également fournir un rapport de mesure détaillé, ainsi que son approche pour le rédiger. Il doit pouvoir utiliser une machine de mesure des coordonnées qui traite un nombre illimité de dimensions.

Et enfin, si vous en avez besoin, peut-il produire les documents nécessaires à un dossier de processus d’approbation de pièces ? Il s’agit de processus normalisés impliquant un certain nombre d’étapes telles que l’AMDE des processus, un plan de contrôle, des échantillons uniques et des rapports de contrôle.

Certes, la nécessité de mesurer les pièces et de contrôler les processus est vitale, mais le fait de disposer de processus de contrôle et de mesure ne permettra pas à lui seul d’obtenir une pièce apte à la fabrication.

Le processus commence lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur sur la première conception CAO. 

Si vous vous trompez dans cette conception, plus tard vous ne ferez que mesurer avec précision les erreurs initiales. Et personne n’aimerait en arriver là !

Il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte lorsque vous concevez une pièce pour le moulage par injection.

Vous devez éliminer les contre-dépouilles.

Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tous les éléments de votre pièce ?

Pensez aux finitions esthétiques.

Et quelles seront les dimensions de la pièce ?

Je ne vais pas entrer dans les détails à ce sujet, parce que nous en parlons dans la vidéo sur les coûts de moulage par injection. Je vous conseille vivement d’aller y jeter un coup d’œil, elle est accessible sur cette même page.

Il suffit de dire que votre fournisseur peut vous aider dans la conception CAO. Une fois vos plans soumis, il devrait vous envoyer une analyse de conception en vue de la fabrication. Cela dit, si vous concevez la bonne pièce du premier coup, vous allez gagner un temps précieux.

Pour un produit bien conçu, il faut penser à sa fonction, son esthétique, son assemblage et sa fabrication. De petites étapes comme la peinture ou le placage de la pièce affecteront sa géométrie. Cela peut sembler évident, mais le diable est vraiment dans les détails.

La conception en vue de la fabrication minimisera les erreurs coûteuses plus tard dans la production. Et avec le moulage par injection, il y a beaucoup de choses qui doivent être prises en compte.

Votre fournisseur maîtrise ces différents paramètres : il pourra vous donner des conseils sur les matières et les procédés qui fonctionnent. Alors incluez-les dans votre planification dès le début.

Bien sûr, vous pouvez créer un prototype de votre pièce afin de l’affiner, et là encore, votre fournisseur devrait s’impliquer ; mais aucun ingénieur ne travaille uniquement sur la base d’essais et d’erreurs pour arriver au produit fini.

Nous, les ingénieurs, sommes par nature des planificateurs et nous sommes très précis sur ce que nous voulons. Si vous travaillez avec votre fournisseur dès le premier jour, il se sentira responsable du processus avec vous. Vous élargissez ainsi efficacement votre équipe, ce qui est après tout la nature même d’une chaîne d’approvisionnement moderne.

Récapitulons rapidement. Les mesures et les rapports sont essentiels si vous externalisez la production pour le moulage par injection. Vérifiez exactement ce que votre fournisseur offre et ses réponses à vos besoins.   

Mais n’oubliez pas non plus que pour obtenir une pièce finale de grande qualité, vous devez concevoir en vue de la fabrication dès le début. Impliquez votre fournisseur et faites-le participer à votre équipe, car il peut apporter une expertise spécialisée que vous jugerez alors inestimable.

C’est tout pour cette vidéo.

J’espère que vous l’avez trouvé utile, et je vous retrouve dès vendredi prochain.

 

Avec nos remerciements à Natalie Constable.

 

Autres Vidéos >

Inscrivez-vous aux Masterclass "Insights"

Inscrivez-vous maintenant et ne manquez plus les Masterclass Protolabs' Insight.
https://obtenir.protolabs.fr/insight-abonnement/

Contenu associé