Insight

Services secondaires

Votre masterclass en design produit et développement

Masterclass Protolabs’ Insight

Notre série de vidéos Insight vous aidera à maîtriser la fabrication numérique.

En plus de nos conseils de conception mensuels, nous publions désormais régulièrement ces nouvelles vidéos : chacune d'entre elles vous donne un aperçu plus approfondi de la manière de concevoir de meilleures pièces. Nous aborderons des sujets spécifiques tels que le choix du bon matériau d'impression 3D, l'optimisation de votre conception pour l'usinage CNC, les finitions de surface pour les pièces moulées, et bien d'autres encore.

Alors, rejoignez-nous et ne manquez pas l'événement.

 

Insight: Services secondaires

19.05.2020

Bonjour et bienvenue dans la vidéo Insight de cette semaine. 

Au cours des dernières semaines, nous avons présenté toutes sortes de conseils et d’astuces concernant le moulage par injection, l’impression 3D et l’usinage CNC.

Dans cette vidéo, nous allons explorer certains des services supplémentaires que votre fournisseur devrait proposer pour répondre aux exigences spécifiques de votre projet. Cela vaut la peine de lui demander quelles sont les aides supplémentaires qu’il peut vous apporter.

Maintenant, faisons une liste de ce vous pouvez espérer.

Commençons par une chose que votre client peut vous demander : la preuve que votre produit ou vos pièces répondent à ses exigences normatives. De plus en plus, un contrôle de qualité est exigé tout au long de la chaîne d’approvisionnement et votre fournisseur doit s’y conformer.

Vous devez savoir si les pièces que vous recevez sont bien celles que vous avez conçues sur votre système CAO. Votre fournisseur peut-il fournir les documents nécessaires pour le prouver ? Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre client ?

Je suis sûr que vous vous attendez au moins à un rapport d’inspection de la qualité, mais il vous faudra peut-être des vérifications plus poussées. Demandez-lui comment il mesure les différentes dimensions de vos pièces. Utilise-t-il le pied à coulisse, le balayage laser 3D ou une machine de mesure des coordonnées ?

Et demandez quels rapports il peut produire, surtout si vous en avez besoin pour vos clients. Par exemple, peut-il vous préparer un dossier de processus d’approbation des pièces ?

Posez surtout des questions sur les processus de contrôle de la qualité et la documentation. Au moins, vous aurez des preuves qui vous aideront à mieux dormir !

Deuxième point : peut-il vous aider pour toutes les opérations de postproduction ? Vous pouvez lui demander un sous-assemblage, un assemblage thermique ou une soudure par ultrasons. Vous serez peut-être surpris de tout ce qu’il peut faire.

Troisième point : certains éléments d’une pièce peuvent avoir besoin d’être ajoutés après le moulage par injection ou l’usinage CNC, notamment le perçage ou le taraudage des trous et des filets.

Et maintenant, le quatrième : la technologie évolue et repousse en permanence les limites du possible. Les autres vidéos de cette série vous ont présenté la meilleure façon de concevoir vos pièces pour le moulage par injection, et c’est souvent suffisant. Mais comment faire si avez réellement besoin d’une pièce très complexe ?

Eh bien, comme je l’ai dit, les choses évoluent très vite. Vérifiez donc auprès de votre fournisseur quelles sont ses compétences. S’il dispose d’une équipe de spécialistes, il pourra repousser les limites pour vous.

D’ailleurs, la plupart du temps, il est préférable que ce soit vous qui modifiez votre pièce pour la rendre plus adaptée à la fabrication. Cette façon de faire permet généralement d’économiser beaucoup d’argent et d’éviter complications inutiles.

Il existe bien sûr d’autres options pour votre pièce extraordinaire, notamment l’impression 3D. Vous pouvez utiliser une large gamme de matières, aussi bien plastiques que métalliques. Ce processus vous permet, à vous concepteur, d’explorer et de créer des formes qui dépassent les capacités des autres approches de fabrication.

Cela m’amène sans transition au point suivant. Si vous imprimez une pièce en 3D, pensez à la finition. Si vous avez besoin d’une surface lisse, demandez à votre fournisseur comment et s’il peut y parvenir.

Comme il se doit, mes derniers points sont tous liés à la finition. Nous avons abordé l’impression 3D, mais qu’en est-il du moulage par injection ? Quelles sont les finitions disponibles sur le moule ? Votre fournisseur devrait être en mesure de vous en fournir toute une gamme allant d’un produit non fini à un produit très poli, ou peut-être même une texture.

Si vous voulez quelque chose d’un peu spécial, alors la texturation laser offre des fonctionnalités qui étaient jusqu’à récemment indisponibles, comme les niveaux de brillance multiples, les fonctions haptiques, l’élimination de la peinture et l’optimisation de la résistance aux rayures. D’autres processus comme la texturation chimique ou la gravure peuvent produire des finitions très soignées sans jointures ou distorsions

Le nombre de finitions différentes pour les pièces moulées par injection augmente rapidement, alors questionnez votre fournisseur et vous découvrirez peut-être que ce qui était irréalisable il y a quelques mois est maintenant possible.   

Il existe également différentes finitions de surface pour d’autres pièces ou assemblages. Pensez au meulage, au polissage, à la peinture et aux vernis. Vous voulez peut-être des pièces en aluminium anodisé pour une protection résistante ou pour l’esthétique, ou encore un revêtement de conversion au chromate, parfait si vous voulez conserver sa conductivité.

Je pourrais continuer longtemps, mais la leçon à tirer de tout cela est d’impliquer votre fournisseur dès le départ. Il peut probablement faire beaucoup plus pour vous que vous ne le pensez.

Alors, demandez-lui bien : que pouvez-vous faire encore pour moi ?

Eh bien, c’est tout pour cette semaine ! J’ai hâte de vous revoir vendredi prochain.

 

Avec nos remerciements à Natalie Constable.

 

Autres Vidéos >

Inscrivez-vous aux Masterclass "Insights"

Inscrivez-vous maintenant et ne manquez plus les Masterclass Protolabs' Insight.

Contenu associé