Livres blancs

Découvrez divers processus de fabrication, déterminez les matériaux les mieux adaptés à vos applications spécifiques et améliorez la fabricabilité générale de vos pièces en téléchargeant nos livres blancs gratuits.

Technologies

complex dmls part

Impression 3D

Notre livre blanc sur l'impression 3D examine les diverses technologies utilisées par les concepteurs et ingénieurs produits actuels en vue de construire des prototypes, voire des pièces fonctionnelles destinées à une utilisation finale. 

sketching out a development process

Prototypage

À chaque processus de fabrication correspondent des avantages et inconvénients propres durant la phase de prototypage. Stéréolithographie (SL), frittage sélectif par laser (SLS), frittage direct de métal par laser (DMLS), usinage CNC ou moulage par injection, notre guide offre un aperçu très technique des différents processus de fabrication. Il vous permet d'évaluer les avantages de chaque processus afin que vous puissiez vous concentrer sur celui qui convient le mieux à votre projet.

digital manufacturing circuitry

Données, fil numérique et industrie 4.0

Le secteur de la fabrication connaît une véritable révolution à mesure que les logiciels et les nouvelles technologies d'automatisation ont allégé les processus et accéléré l'innovation. Ce mouvement est souvent désigné sous les termes d'industrie 4.0 et il modifie actuellement la totalité du cycle de développement de produit. Dans ce livre blanc, nous indiquons comment les sociétés repensent actuellement la fabrication traditionnelle afin d'accélérer le développement, de réduire le risque et de stimuler l'innovation.


Conception de pièces

plastic injection-molded part

Conception et moulabilité : Volume 1

Que vous soyez novice en matière de moulage par injection ou un vétéran de l'industrie, notre guide très complet "Conception et moulabilité" offre un aide-mémoire rapide pour les épaisseurs de paroi, les états de surface, les tolérances, les matériaux et d'autres informations pertinentes sur le moulage par injection de matières thermoplastique. Cet examen en profondeur du moulage par injection pourra vous offrir quelques bons conseils pour vous aider à produire de meilleures pièces.

complex plastic injection-molded part

Conception et moulabilité : Volume 2

Notre second volume sur la conception des pièces et la moulabilité approfondit certains défis de conception plus complexes auxquels les ingénieurs et concepteurs de produits doivent faire face. Si votre pièce comporte des formes complexes qui nécessitent des contre-dépouilles et des trous débouchants, découvrez comment on peut utiliser des tiroirs, des zones de fermeture coulissantes et des inserts manuels pour mouler ces formes. 

plastic part with cosmetic finish

Aspect esthétique

De nombreux facteurs peuvent affecter l’apparence des pièces en plastique moulées par injection. Ce guide aborde de manière approfondie la question de l'esthétique des pièces et de l'importance que présentent leur géométrie, la sélection du matériau et la conception du moule pour minimiser ou éliminer les défauts (retassures, lignes de soudure, bavures, brûlures, etc... ) qui peuvent se produire pendant l'injection et qui impactent l'apparence d'une pièce. La connaissance des solutions aux problèmes d'aspect, dès le départ, vous permet d'améliorer l'apparence finale de vos pièces injectées. 

Pièce comportant un insert moulé

Surmoulage plastique et moulage d'insert métallique

Le surmoulage plastique et le moulage d'insert métallique sont souvent utilisés pour concevoir des composants multi-matières avec des applications dans des secteurs variés tels que la santé, l'automobile ou l'électronique. Ce n'est que récemment que le surmoulage est également devenu viable et abordable pour le prototypage. Ce livre blanc offre une approche de la conception pour le surmoulage et le moulage d'insert. Il couvre par ailleurs les débouchés offerts durant les phases de développement et de production.


Matières

thermoplastic part

Thermoplastique

Plus de 85.000 références commerciales de matières plastiques sont répertoriées dans des bases de données sur les matériaux. Il va sans dire que restreindre le choix dans cette longue liste de matériaux peut parfois sembler une tâche monumentale. Notre guide propose une approche très technique des matières thermoplastiques et de leurs propriétés, à l'intention des ingénieurs qui souhaitent effectuer une analyse quantitative d'une pièce, prendre en compte les charges mécaniques, les déformations et les contraintes liées à l'environnement, et faire ainsi le choix du matériau le plus approprié sur la base de cette analyse. 

Pièce en silicone liquide

Le Silicone Liquide

Notre livre blanc sur le silicone liquide (LSR) traite du procédé de moulage par injection de cette matière élastique. Il propose des conseils pour améliorer la conception de pièces en LSR. Alors que la matière partage des similitudes avec les thermosplastiques utilisés en moulage par injection, le LSR est un thermodurcissable qui offre des caractéristiques de conception uniques.


Développement de dispositifs médicaux

medical device development

Prototypage et fabrication de petites séries pour l'industrie médicale

Etre le premier sur le marché est primordial lorsqu'il s'agit du développement de composants et de dispositifs médicaux. Notre livre blanc examine les diverses options de fabrication rapide à la disposition des ingénieurs-concepteurs et développeurs de produits du secteur médical. De l'impression 3D au moulage par injection, passez en revue les points forts et les points faibles de chaque processus, de même que les choix de matériaux les mieux adaptés à votre application particulière