Frittage laser sélectif

Le frittage laser sélectif (SLS) est une technique d’impression 3D industrielle qui produit des prototypes précis et des pièces de production fonctionnelles en un seul jour. De nombreuses matières à base de nylon sont disponibles et permettent de créer des pièces finales durables. 

Nous offrons plusieurs services additionnels afin d'optimiser la conception ou la finition de votre projet imprimé en 3D. Ces services sont proposés au moment de la commande d'une pièce fabriquée par Protolabs.

Processus de fonctionnement

La machine SLS commence à effectuer le frittage de chaque couche de la géométrie d'une pièce afin d'obtenir un lit chauffé de poudre à base de nylon. Une fois chaque couche fusionnée, un rouleau se déplace au-dessus de la couche pour distribuer la prochaine couche de poudre. Ce processus est répété une couche après l'autre, jusqu'à ce que la fabrication soit terminée.

Lorsque la fabrication est terminée, l'ensemble du lit de poudre comprenant les pièces est déplacé dans un poste de séparation où il est élevé, les pièces étant alors extraites du lit. Un brossage initial est effectué à la main afin de retirer une grande partie des particules de poudre en suspension. Les pièces sont ensuite soumises à une procédure de micro-billage afin de retirer toute trace de poudre résiduelle avant d'arriver au service de finition.


3DP ICON LOGO
  • De 1 à plus de 50 pièces
  • Expédition sous 1 à 7 jours ouvrés
Idéal pour :
  • les prototypes durables
  • les pièces fonctionnelles destinées à une utilisation finale
  • les géométries complexes
 

Technologies d'impression 3D plastiques

Chez Protolabs, nous proposons une grande variété de technologies de pointe pour produire des pièces à partir d’une large gamme de matières plastiques. De la Multi Jet Fusion (MJF) au frittage laser sélectif (SLS) en passant par la stéréolithographie (SL), nous pouvons fabriquer les pièces dont vous avez besoin rapidement et avec précision.

Notre assistance vous aidera à choisir la solution de production adaptée à vos besoins pour le développement de votre projet.

Vous voulez en savoir plus sur nos technologies d’impression 3D pour les matières plastiques ? Regardez cette vidéo pour en savoir plus.


 

Pourquoi l'impression 3D est-elle faite pour moi ?

L’impression 3D crée un monde totalement nouveau pour la fabrication et permet de produire des pièces complexes avec qualité et précision pour des résultats plus rapides et économiques. Chez Protolabs, nous utilisons les dernières technologies d’impression 3D, stéréolithographie (SL), frittage sélectif par laser (SLS) et frittage laser direct de métal (DMLS) pour fabriquer des pièces en résine, thermoplastique ou métal.

Lorsque vous avez besoin rapidement de pièces, l’impression 3D vous offre de nouvelles possibilités. Envoyez simplement vos plans en ligne, et nous pouvons vous expédier les pièces en moins de 24 heures.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cette nouvelle technologie.


CONSEILS DE CONCEPTION : FRITTAGE LASER SÉLECTIF

PA 12 Blanc 676 mm x 367 mm x 564 mm
PA 11 Noir* 269 mm x 320 mm x 406 mm
PA 12 40% chargé verre 269mm x 320mm x 406mm
PA 12 Flex Noir 490mm x 490mm x 700mm
PP Naturel* 269mm x 320mm x 406mm
PA 12 chargé fibres de carbone 490mm x 490mm x 740mm
TPU-88A Noir 330mm x 280mm x 440mm

*PA 11 Noir et PP Naturel -dimensions maximales conseillées : 200 mm x 200 mm x 200 mm (des dimensions plus élevées peuvent augmenter le risque de déformation et d'imprécision dimensionnelle)

Épaisseur de couche 0,1 mm
Taille de forme minimum 0.75mm*/1.00mm**

*PA 12 Blanc, PA 11 Noir

**PA 12 40% chargé verre, PP Naturel, PA 12 chargé fibres de carbone, TPU-88A

Pour les autres matières, les tolérances attendues sur des pièces bien conçues sont typiquement ±0,2mm plus +/- 0,002mm/mm.

*Pour le TPU-88A Noir, des tolérances de ± 0,3mm plus ± 0,002mm/mm sont attendues. Pour des pièces dont la taille est supérieure à 100mm, les tolérances seront de ± 0,3% de la dimension nominale.

Pour les pièces bien conçues, des tolérances de ± 0,35mm plus ± 0,002mm/mm (ou bien, pour les pièces plus grandes, ± 0,2% de la dimension nominale) peuvent généralement être atteintes. Notez que les tolérances peuvent varier en fonction de la géométrie de la pièce.

STANDARD Micro-billage afin de retirer toute trace de poudre, ce qui permet d'obtenir une texture uniforme de l'ensemble.
PERSONNALISÉ

• Peinture (nous fournir une référence RAL)

• Teinture noire : uniquement disponible pour le PA 12 Blanc et le PA 12 40% chargé verre

• Infiltration (transparente)

• Apprêt et finition de surface

• Intégration d’inserts taraudés

• Assemblage (collage, vissage, etc.): uniquement disponible pour le PA 11 Noir, PA 12 Blanc, PA 12 40% chargé verre et PA 12 chargé carbone. .

 

Nos équipements SLS comprennent les machines sPro 140, qui permettent un large volume de fabrication par frittage, et des systèmes de balayage à grande vitesse entièrement numériques. Elles assurent une cohérence de processus sans pareil et sont dotées de systèmes en circuit fermé assurant la fusion de la poudre et une exécution des pièces à la fois fiable et de qualité. Nous utilisons aussi les machines SPro 60 qui permettent d'utiliser des matériaux multiples et d'obtenir un rendement élevé.

Impression 3D de Polypropylène

Si vous avez besoin de composants en polypropylène, les avancées dans cette matière plastique remarquable viennent juste d’élargir le champ des possibles. Que vous désiriez tester forme et fonction de vos prototypes avant de vous engager dans la production en grande série, ou bien concevoir un composant qui était jusqu’ici impossible, découvrez comment cela pourrait faire toute la différence pour votre développement produit.
EN SAVOIR PLUS
un technicien spécialiste de l'impression 3D du métal retire les supports d'une pièce produite par DMLS

Devis instantané avec une analyse de conception gratuite

Obtenir un devis