Multi Jet Fusion

La Multi Jet Fusion (MJF) est un processus d’impression 3D industriel qui permet de fabriquer des prototypes fonctionnels et pièces de production en moins de 24 heures. Les pièces finales présentent des finitions de surface de qualité, une résolution et des détails fins et des propriétés mécaniques plus isotropes que celles obtenues par des processus de type frittage laser sélectif (SLS).

Pourquoi choisir la Multi Jet Fusion pour votre projet d’impression 3D ?

La MJF emploie des matières de qualité offrant des caractéristiques techniques excellentes. En outre, elle offre des états de surface améliorées, des détails plus fins, des propriétés mécaniques plus isotropes, et des durées de fabrication raccourcies.

Vous trouverez les fiches techniques des matières pour la Multi Jet Fusion dans notre guide de comparaison des matières.

Comment fonctionne la Multi Jet Fusion ?

La Multi Jet Fusion utilise une tête d'impression pour appliquer de manière sélective des agents de fusion et de détails sur un lit de poudre de nylon, fondu ensuite par des éléments de chauffe pour former une couche solide. Après chaque couche, de la poudre est rajoutée sur le lit précédent et le processus se répète jusqu’à ce que la pièce soit terminée.

Lorsque la construction s’achève, l’ensemble du lit de poudre avec les pièces encapsulées est dirigé avec une station de traitement où la plus grande partie de la poudre restante est éliminée par aspiration à vide. Ensuite, les pièces sont grenaillées pour éliminer les résidus de poudre avant de rejoindre le service finition où elles sont teintes en noir pour améliorer l’apparence esthétique.


3DP ICON LOGO
  • De 1 à plus de 50 pièces
  • Expédition sous 1 à 7 jours ouvrés
Idéal pour :
  • les pièces demandant des propriétés mécaniques isotropes
  • les prototypes fonctionnels et pièces de production
  • les géométries complexes et organiques avec des détails fins
 

Multi Jet Fusion : Pour quelle utilisation ?

Pour des résultats rapides et de qualité, la Multi Jet Fusion (MJF) est un processus d’impression 3D incomparable. Elle est capable de produire des prototypes fonctionnels en nylon et des séries de pièces en moins de 24 heures. De plus, elle permet des finitions de surface de qualité, une résolution et des détails fins. La Multi Jet Fusion offre également des propriétés mécaniques plus isotropiques que des processus similaires comme le frittage sélectif par laser (SLS).

Une tête d’impression applique successivement des agents de fusion et de détails sur un lit de poudre de nylon. Ensuite, la matière est solidifiée par lumière infrarouge. Protolabs propose un nylon 12 non chargé de qualité industrielle pour créer des pièces durables.

La Multi Jet Fusion combine technologies de pointe et rapidité pour créer des pièces à la demande. Découvrez-la dans cette vidéo.


 

Pourquoi l'impression 3D est-elle faite pour moi ?

L’impression 3D crée un monde totalement nouveau pour la fabrication et permet de produire des pièces complexes avec qualité et précision pour des résultats plus rapides et économiques. Chez Protolabs, nous utilisons les dernières technologies d’impression 3D, stéréolithographie (SL), frittage sélectif par laser (SLS) et frittage laser direct de métal (DMLS) pour fabriquer des pièces en résine, thermoplastique ou métal.

Lorsque vous avez besoin rapidement de pièces, l’impression 3D vous offre de nouvelles possibilités. Envoyez simplement vos plans en ligne, et nous pouvons vous expédier les pièces en moins de 24 heures.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cette nouvelle technologie..


Conseils de conception: Multi Jet Fusion


Options de matières pour MJF 

PA 12 Noir

Le PA 12 Noir est un nylon présentant une forte résistance à la traction. Les pièces finales ont une teinte noire, avec une finition de surface de qualité et des propriétés mécaniques légèrement plus isotropes que les matières SLS. Si vous avez besoin d'une plus grande précision, le PA 12 peut atteindre une résolution minimale plus petite (0,5 mm) comparé aux matières SLS (0,75 mm). Le PA 12 Noir est votre meilleure option pour des conceptions qui comprennent des charnières intégrées.

Principaux avantages 

  • Propriétés mécaniques presque isotropes
  • Matière économique
PA 11 Noir

Le PA 11 Noir offre une ductilité et une résistance à la température d'un excellent niveau, sans que cela n'amoindrisse la résistance à la traction. Il présente l'un des seuils d'allongement à la rupture les plus élevés de la famille des nylons.

Avantages principaux :

  • Propriétés mécaniques isotropes
  • Elongation à la rupture optimisée
  • Etanchéité à l'eau et à l'air sans traitement supplémentaire
UltrasintTM TPU-01

Ce polyuréthane thermoplastique (TPU) combine une élasticité et un allongement semblables à ceux du caoutchouc avec une bonne résistance à l'abrasion et à l'impact. Il est idéal pour des composants automobiles grâce à sa haute résistance aux produits chimiques, à l'huile et à la graisse. Il possède également une forte résistance aux UV. Il présente une résolution à haute précision et convient à l'optimisation des conceptions de structures réticulaires.

Principaux avantages

  • Flexibilité
  • Résistance à l'abrasion et au déchirement
  •  Haute durabilité
  • Matière
  • Couleur
  • Résistance à la traction
  • Module d'élasticité
  • Allongement

Comparaison des propriétés des matières MJF

Matière Couleur Tensile Strength Tensile Modulus Elongation
PA 12 Black Noir 49 Mpa 1,900 Mpa 8.5%
PA 11 Noir Noir 52MPa 1800 MPa 35%
UltrasintTM TPU01 Noir 9MPa +/- 2MPa 75 MPa 220%

 

Ces chiffres sont approximatifs et dépendants d'un certain nombre de facteurs, notamment, sans s'y limiter, des paramètres de machine et de processus. Les données fournies ne nous engagent pas et ne sont pas certifiées. Lorsque le rendement est essentiel, il faut également envisager des essais dans un laboratoire indépendant sur les matières additives ou les pièces définitives.

Avantages du procédé Multi Jet Fusion

  • Création  d'éléments pouvant avoir de très petites dimensions
  • Une construction accélérée
  • Des propriétés mécaniques plus isotropes, comparées à d’autres processus de fabrication additive
  • Une rugosité de surface améliorée

Quels sont les usages du procédé Multi Jet Fusion ?

Le procédé Multi Jet Fusion est utilisé dans des industries très variées pour des prototypes fonctionnels et des pièces d’utilisation finale.
Parmi les applications les plus courantes, citons les boîtiers de composants électroniques, les assemblages mécaniques et des dispositifs de fixation et de montage durables mais précis.
De plus, le PA 12 Black fonctionne bien avec les encliquetages et les charnières.

Considerations sur la conception pour le procédé Multi Jet Fusion

  • Les parois minces ou grandes surfaces plates doivent être renforcées par des nervures ou goussets, et les trous doivent être entourés de bossages si possible.
  • Des textes en relief et des détails esthétiques inférieurs à 0,5 mm pourraient ne pas survivre à des traitements secondaires ultérieurs. Vérifiez l’analyse de fabricabilité qui accompagne le devis de votre pièce.
  • Des épaisseurs de paroi comprises entre 2,5 et 6,0 mm sont idéales.
  • La MJF est excellente pour les assemblages, charnières intégrées, clips et paumelles.
  • Comme tout processus d’impression 3D, la MJF produit des marches d’escalier pour les angles obliques. Les surfaces dont l’esthétique est importante doivent être clairement identifiées sur le plan de pièce, ou numériquement dans l’information de fabrication produit (PMI), de manière à ce que Protolabs puisse essayer d’orienter en conséquence la pièce dans la chambre de fabrication.
  • Le PA 12 Black est étanche à l’eau et à l’air sans aucun traitement supplémentaire. Il présente également des propriétés mécaniques quasi isotropes.
  • La matière Ultrasint™ TPU01 est flexible, durable, résistante à l’usure et à l’abrasion. Elle possède également une grande résistance chimique, une bonne résistance aux chocs et aux UV. C’est un excellent candidat pour l’industrie automobile et les produits sportifs.

Spécifications

Le guide de conception pour la Multi Jet Fusion comprend d’importantes considérations de conception pour garantir une qualité de pièce optimale, améliorer l’esthétique et réduire les durées et coûts de production.

VOIR LES SPÉCIFICATIONS
a metal 3D printing technician removes support structures from a DMLS part

Devis instantané avec une analyse de conception gratuite

Obtenir un devis