Stéréolithographie

La stéréolithographie (SL) est une technique d’impression 3D industrielle permettant de créer des modèles expérimentaux, des prototypes esthétiques et des pièces complexes présentant des géométries complexes dans un délai d'un seul jour. La SL permet également un vaste choix de matières, des résultats à ultra haute résolution et des finitions de surface de qualité. 

Vous avez besoin de pièces plastique avec une apparence métallique ?

Le service métallisation de Protolabs fournit des pièces plastique imprimées en 3D plaquées métal, qui ont l’apparence du métal, mais présentent les avantages de légèreté du plastique avec une résistance accrue. Le placage est largement utilisé dans des secteurs comme l’automobile, l’ingénierie électrique et bien d’autres industries.

Nous offrons plusieurs services additionnels afin d'optimiser la conception ou la finition de votre projet imprimé en 3D. Ces services sont proposés au moment de la commande d'une pièce fabriquée par Protolabs.

Processus de fonctionnement

La machine commence le tracé des couches des supports, puis celui de la pièce elle-même, à l'aide d'un rayon laser ultraviolet dirigé sur la surface d'une matière thermodurcissable liquide. Lorsque la couche est numérisée sur la surface de la matière, la plateforme de fabrication est abaissée et une barre de ré-enduisage se déplace le long de la plateforme afin d'appliquer la couche de matière suivante. Ce processus est répété une couche après l'autre, jusqu'à ce que la fabrication soit terminée.

Les pièces nouvellement réalisées sont retirées de la machine et apportées en laboratoire où des solvants sont utilisés afin d'enlever toute matière supplémentaire. Lorsque les pièces sont complètement propres, les supports sont retirés à la main. À partir de ce stade, les pièces sont soumises à un cycle de durcissement aux rayons ultraviolets afin de solidifier entièrement leur surface externe. La dernière étape du processus de stéréolithographie concerne l'application de toute finition personnalisée ou spécifiée par le client. Les pièces réalisées par SL doivent être utilisées dans un environnement où l'exposition aux rayons UV et à l'humidité est minime afin qu'elles ne se dégradent pas.


3DP ICON LOGO
  • De 1 à plus de 50 pièces
  • Expédition sous 1 à 7 jours
Idéal pour :
  • les prototypes esthétiques
  • les essais de forme et d’assemblage
  • les petites pièces avec détails fins
 

Multi Jet Fusion : Pour quelle utilisation ?

Pour des résultats rapides et de qualité, la Multi Jet Fusion (MJF) est un processus d’impression 3D incomparable. Elle est capable de produire des prototypes fonctionnels en nylon et des séries de pièces en moins de 24 heures. De plus, elle permet des finitions de surface de qualité, une résolution et des détails fins. La Multi Jet Fusion offre également des propriétés mécaniques plus isotropiques que des processus similaires comme le frittage sélectif par laser (SLS).

Une tête d’impression applique successivement des agents de fusion et de détails sur un lit de poudre de nylon. Ensuite, la matière est solidifiée par lumière infrarouge. Protolabs propose un nylon 12 non chargé de qualité industrielle pour créer des pièces durables.

La Multi Jet Fusion combine technologies de pointe et rapidité pour créer des pièces à la demande. Découvrez-la dans cette vidéo.


 

Les matières utilisées en impression 3D

La fabrication de pièces en impression 3D est plus facile que jamais, et le prototypage itératif est rapide, économique et intuitif. Le processus offre une large gamme de de matières, de la résine aux matières plastiques métallisées, qui combinent résistance, légèreté et flexibilité.

Notre service d’impression 3D par frittage laser direct de métal (DMLS) nous permet de fabriquer rapidement et économiquement des pièces métallisées très robustes et résistantes à la chaleur, avec la précision et la qualité que vous attendez de Protolabs.

Découvrez les matières que nous proposons avec cette courte vidéo..


Conseils de conception

Nos recommandations de base pour la stéréolithographie intègrent d'importants critères de conception visant à améliorer la faisabilité des pièces, à améliorer l'aspect esthétique et à réduire le temps de production total.

 

 

Voir les conseils de conception
un technicien spécialiste de l'impression 3D du métal retire les supports d'une pièce produite par DMLS

Devis instantané avec une analyse de conception gratuite

DEMANDER UN DEVIS