Stéréolithographie

La stéréolithographie (SL) est une technique d’impression 3D industrielle permettant de créer des modèles expérimentaux, des prototypes esthétiques et des pièces complexes présentant des géométries complexes dans un délai d'un seul jour. La SL permet également un vaste choix de matières, des résultats à ultra haute résolution et des finitions de surface de qualité. Nous offrons plusieurs services additionnels afin d'optimiser la conception ou la finition de votre projet imprimé en 3D. Ces services sont proposés au moment de la commande d'une pièce fabriquée par Protolabs.

Les spécifications de conception vous en apprendrons plus sur nos capacités et limitations.

Pourquoi choisir la stéréolithographie pour vos projets d’impression 3D ?

La SL est un excellent choix pour un prototypage rapide ou pour des projets qui demandent la production de pièces très précises avec des détails fins. Elle est idéale pour fabriquer des pièces de démonstration, permettant de valider des idées ou de tester l’ergonomie.

Les fiches techniques des matières pour la stéréolithographie se trouvent dans notre guide comparatif des matières.

Qu’est-ce que la stéréolithographie ?

La stéréolithographie est un processus d’impression 3D qui utiliser un laser contrôlé par ordinateur, et préprogrammé par l’intermédiaire d’un logiciel CAO/FAO. Les composants sont construits par traitement de couches de résine liquide de l’épaisseur d’une feuille de papier, par un laser UV qui dessine à la surface pour durcir cette résine. Un processus appelé photopolymérisation.

Comment fonctionne la stéréolithographie ?

La machine commence le tracé des couches des supports, puis celui de la pièce elle-même, à l'aide d'un rayon laser ultraviolet dirigé sur la surface d'une matière thermodurcissable liquide. Lorsque la couche est numérisée sur la surface de la matière, la plateforme de fabrication est abaissée et une barre de ré-enduisage se déplace le long de la plateforme afin d'appliquer la couche de matière suivante. Ce processus est répété une couche après l'autre, jusqu'à ce que la fabrication soit terminée.

Les pièces nouvellement réalisées sont retirées de la machine et apportées en laboratoire où des solvants sont utilisés afin d'enlever toute matière supplémentaire. Lorsque les pièces sont complètement propres, les supports sont retirés à la main. À partir de ce stade, les pièces sont soumises à un cycle de durcissement aux rayons ultraviolets afin de solidifier entièrement leur surface externe. La dernière étape du processus de stéréolithographie concerne l'application de toute finition personnalisée ou spécifiée par le client. Les pièces réalisées par SL doivent être utilisées dans un environnement où l'exposition aux rayons UV et à l'humidité est minime afin qu'elles ne se dégradent pas.


3DP ICON LOGO
  • De 1 à plus de 50 pièces
  • Expédition sous 1 à 7 jours ouvrés
Idéal pour :
  • les prototypes esthétiques
  • les essais de forme et d’assemblage
  • les petites pièces avec détails fins
 

La stéréolithographie

La stéréolithographie (SL) est une technique d’impression 3D industrielle permettant de créer des modèles expérimentaux, des prototypes esthétiques et des pièces complexes présentant des géométries complexes dans un délai d'un seul jour. La SL permet également un vaste choix de matières, des résultats à ultra haute résolution et des finitions de surface de qualité.

Découvrez-en plus sur la stéréolithographie dans cette vidéo.


 

Impression 3D : Quels bénéfices pour les entreprises ?

Des petites agences de design aux géants de l’électronique grand public, l’impression 3D offre une grande flexibilité de conception pour la fabrication de pièces précises et de qualité, tout en restant économiques. 

Nos équipements industriels auxquels s’ajoutent des mesures rigoureuses de contrôle qualité nous permettent de vous offrir un niveau de prestations et des possibilités de design sans égales. 


Conseils de conception : Stéréolithographie

DIMENSIONS

Résolution normale: 736 mm x 635 mm x 533 mm
Haute résolution: 247 mm x 245 mm x 250 mm
Micro résolution: 127 mm x 127 mm x 63 mm

ÉPAISSEUR DE COUCHE

Résolution normale: 0.1 mm
Haute résolution: 0.05 mm
Haute résolution: 0.025 mm

TAILLE DE FORME MINIMUM

Résolution normale0.25 mm sur les axes X et Y (0.406 mm sur l'axe Z)
Haute résolution0.13 mm sur les axes X et Y (0.406 mm sur l'axe Z)
Micro résolution0.07 mm sur les axes X et Y (0.2 mm sur l'axe Z)

 

Pour les pièces en résolution normale :

Compter, pour les pièces bien conçues, des tolérances de +/- 0,1 mm sur les axes X et Y, plus +/-0,001 mm/mm. Sur l’axe Z, +/- 0,13 mm ainsi que +/- 0,001 mm/mm.

Pour les pièces en haute et micro résolution :

Compter, pour les pièces bien conçues, des tolérances de +/- 0,05 mm sur les axes X et Y, plus +/-0,001 mm/mm. Sur l’axe Z, +/- 0,13 mm ainsi que +/- 0,001 mm/mm.

Attention, les tolérances peuvent varier en fonction de la géométrie de la pièce.

Finitions de surface

BRUT Des points ou "aspérités" verticales restent en évidence sur la partie inférieure de la pièce, signe de la présence précédente des supports.
FINITION NATURELLE
Les surfaces d'appui sont poncées afin d'éliminer les aspérités de support.
FINITION STANDARD
Les surfaces d'appui sont poncées, et la pièce entière est sablée à l'aide d'une grenaille fine afin de lui conférer un aspect uniforme. Veuillez noter que les couches sont toujours présentes.

Nos machines pour la stéréolithographie comprennent des systèmes Vipers, ProJet et iPro. En mode haute résolution, les systèmes Viper et ProJet peuvent réaliser des pièces dotées de géométries extrêmement petites et très détaillées, tandis qu'en résolution normale, ils peuvent réaliser très rapidement des pièces à un coût optimal.

Les systèmes iPro proposent des volumes de fabrication de taille particulièrement grande (736 mm x 635 mm x 533 mm), tout en étant toujours en mesure de numériser aisément des pièces très détaillées.

Impression 3D Micro résolution

Vous avez besoin de pièces prototypes avec des détails en micro-résolution pouvant mesurer seulement 0,07 mm ? Vous pouvez désormais les recevoir en quelques jours en utilisant l’impression 3D par stéréolithographie (SL) associée à notre nouvelle matière propriétaire MicroFine Green™ et notre équipement dédié.
EN SAVOIR PLUS

Les bénéfices de la stéréolithographie

 

  • Économique
  • Excellente finition de surface
  • Duplication facile de formes complexes
  • L’une des meilleures finitions de surface pour les processus additifs

Quels sont les usages de la stéréolithographie ?

La stéréolithographie est adaptée à la production de prototypes et modèles précis.

La stéréolithographie est utilisée pour créer des modèles en 3D de régions anatomiques d’un patient afin de permettre un diagnostic et de préparer, concevoir et fabriquer des implants. Elle est également efficace pour des modèles conceptuels ou des maquettes.

La stéréolithographie est utilisée pour le prototypage afin d’évaluer la conception et valider les composants. Elle est à la fois précise et capable de produire des formes irrégulières.

Si vous voulez voir une pièce fabriquée dans le service de stéréolithographie de Protolabs, vous pouvez cliquer ici.

Quelles sont les possibilités de matières pour la stéréolithographie ?

Contrairement à la première génération, les imprimantes SL actuelles sont capables de traiter toute une gamme de matières thermoplastiques, avec plusieurs variantes pour imiter le polypropylène, l’ABS et les polycarbonates chargés en fibres de verre. Protolabs propose de nombreuses variations de ces matières :

Voir le guide comparatif de matières pour la stéréolithographie

  • Polypropylène : une résine flexible et durable qui imite un polypropylène rigide. Il peut résister à de fortes contraintes mécaniques et il est parfait pour les détails fins - angles aigus, parois fines, petits évidements, etc.
  • Mélange polypropylène/ABS : un plastique résistant de couleur blanche, semblable à celui utilisé pour l’usinage CNC. Il est adapté à la fabrication de pièces emboîtées, d’assemblages et autres applications exigeantes.
  • ABS : Parmi les imitations de l’ABS, on compte une résine à faible viscosité permettant une finition transparente ; un plastique noir pratiquement opaque, même pour de faibles épaisseurs ; un plastique transparent non coloré, résistant à l’eau, parfait pour des lentilles ou modèles de visualisation des écoulements ; et une résine de microrésolution qui permet la production de pièces avec des détails extrêmement fins et des tolérances strictes.
  • Polycarbonate : une matière PC chargée de céramique, qui offre une résistance thermique et mécanique, et une grande rigidité, mais qui peut être cassante.

Pour une vue plus détaillée de l’impression 3D et de la stéréolithographie, consultez notre livre blanc sur le choix des matières pour l’impression 3D (en anglais).

Merci de vous référer à notre guide comparatif des matières pour vous aider dans vos choix. En outre, nos ingénieurs d’application peuvent vous guider pour le choix de votre processus de fabrication et de votre matière si nécessaire.

Pour une assistance technique, appelez Protolabs au +33 (0)4 56 64 80 50 ou envoyez un courrier électronique à [email protected] pour discuter des options disponibles pour vos composants.

Ressources

un technicien spécialiste de l'impression 3D du métal retire les supports d'une pièce produite par DMLS

Devis instantané avec une analyse de conception gratuite

DEMANDER UN DEVIS