MicroFine Green™ et MicroFine™ Grey – Quand les détails comptent

Pièce en MicroFine Green™

Si vous avez besoin rapidement de pièces en microrésolution avec des détails aussi fins que 0,07 mm, il n’y a pas de meilleure solution que nos nouvelles résines de type ABS MicroFineTM Grey ou MicroFineTM Green. Nous mettons en oeuvre des équipements d’impression 3D spécialisés en stéréolithographie (SL), disponibles uniquement chez Protolabs, pour prototyper rapidement votre pièce finement détaillée. En utilisant ces matières, vous pourrez ainsi optimiser sa conception avant de vous engager dans la fabrication de moules.

Avant que nous ne lancions cette famille de résines exclusives, vos options étaient plus limitées si vous aviez besoin de telles pièces.

Qu’elles soient destinées au secteur médical, aux laboratoires de recherche ou à l’électronique grand public, votre seule solution était de faire des compromis. Il fallait prendre le risque soit de commander les moules, soit de construire avec des tolérances plus élevées, soit de s’appuyer sur des processus de production plus longs.

  • De 1 à plus de 50 pièces
  • Expédition sous 1 à 7 jours
Idéal pour :
  • Des pièces de petite taille
  • De très haute précision
  • Avec une rigidité similaire à l'ABS

Propriétés de la matière

MicroFineTM Grey et MicroFineTM Green sont toutes deux assez durables et rigides, avec des propriétés mécaniques très similaires à celles du plastique ABS. Ces propriétés mécaniques en font un choix plus durable pour les petites pièces que les matières de type polycarbonate.

Micro-résolution

Grâce à des équipements spécialisés, ces nouvelles matières impriment les pièces avec une épaisseur de couche de seulement 0,025 mm. Cette précision permet d’obtenir une finition ultra lisse et des éléments aussi petits que 0,07 mm. Jusqu’à récemment, c’était juste impossible avec l’impression 3D.

 

Stéréolithographie de précision

De telles pièces hautement détaillées sont construites avec l’équipement unique de Protolabs, modifié et optimisé pour la microrésolution. Comme lors de tous nos processus d’impression 3D, nous effectuons des contrôles intégrés, et complétons par des inspections de qualité en fin de cycle pour nous assurer que les pièces sont fabriquées avec précision.

Le traitement après construction est pratiquement identique à celui des pièces SL fabriquées avec d’autres matières. Elles sont d’abord nettoyées avec des solvants, plus traitées complètement dans un four à UV. Ensuite, nous éliminons les structures de support et nous les sablons pour une finition lisse. Pour des pièces de très petite taille, nous pouvons renoncer au grenaillage s’il existe un risque de dommage.

Prototypage de petites pièces

Vous pouvez maintenant réitérer la conception de vos micropièces pour les tests de forme et d’ajustement afin de vous donner la solide certitude qu’elles seront correctes. Non seulement cela garantit que vous obtenez un résultat parfait, mais réduit le délai de développement. 

Vous n’avez plus besoin d’attendre plusieurs semaines pour la fabrication d’un nouveau moule, et même quelques semaines supplémentaires si vous avez besoin de modifications : au lieu de cela, vous pouvez rendre votre pièce parfaite en quelques jours.

L’un des premiers clients à utiliser cette matière en Europe, Michael Alculumbre, PDG de Fractual Encryption, déclare : « Les composants imprimés en 3D avec MicroFineTM atteignent une précision incroyable, et nous pouvons désormais fabriquer rapidement des prototypes itératifs et déterminer ainsi la pièce exacte dont nous avons besoin avant de passer à une méthode traditionnelle plus onéreuse. L’impression 3D avec MicroFineTM opérera une véritable transformation de nos activités en nous permettant un prototypage rapide de haute précision. »

Les concepteurs peuvent choisir le gris s’ils veulent que la pièce prototypée soit d’une couleur neutre plus naturelle, et l’option verte, plus clinquante, s’ils désirent qu’elle se démarque.


Resources

Spécifications de conception pour la stéréolithographie

Nos spécifications de conception pour la stéréolithographie vous aideront à comprendre les différentes capacités et limitations. Notre équipe support est bien entendu là pour vous aider.
Stéréolithographie

Autres technologies d’impression 3D

La stéréolithographie (SL) est l'un des processus de la gamme de technologies de fabrication additive disponibles chez Protolabs, qui incluent :

Le frittage laser sélectif (SLS) : poudre de Nylon frittée par laser, pour créer des pièces imprimées en 3D plus résistantes mécaniquement et thermiquement.

Multi Jet Fusion (MJF) : utilise des agents de fusion et de détails sur un lit de poudre de Nylon pour obtenir des détails plus fins et un état de surface améliorée comparée au SLS.

Le frittage laser direct de métal (DMLS) : des alliages de poudre fondue par laser créent des pièces en métal de densité atteignant pratiquement 100 % avec des propriétés de type corroyage.

Le PolyJet : des gouttelettes projetées de photopolymère sont traitées par UV, avec la possibilité de varier les couleurs et duretés sur une même pièce. Disponible également en impression 3D silicone en duretés 35 et 65 shore A.

a metal 3D printing technician removes support structures from a DMLS part

Devis instantané pour les pièces imprimées en 3D

DEMANDER UN DEVIS