
Moulage par injection
Expédition sous 1 à 15 jours ouvrés
Qu’est-ce que le moulage par injection ?
Le moulage par injection est la forme la plus courante de fabrication, adaptée au prototypage, à l’outillage de transition et à la production en série de pièces plastiques. Le processus s’appuie sur un mécanisme injectant des polymères thermoplastiques ou thermodurcissables dans l’empreinte d’un moule, avant solidification et éjection de la pièce hors du moule.
Quels sont les avantages du moulage par injection ?
Protolabs vous propose un service de moulage par injection avec des délais très courts pour vous aider à réduire les risques de conception et les coûts de votre projet. Notre logiciel propriétaire nous permet d’accélérer l'analyse automatisée vos pièces, ainsi que la conception et la fabrication des moules. Associé à un parc machine conséquent, cela nous permet de vous fournir toute l'année, des pièces injectée en 1 à 15 jours ouvrés. Nous pouvons travailler la majorité des résines thermoplastique, sur stock ou sur demande, ainsi que du silicone liquide (LSR). De plus, nos moules aluminium sont garantis à vie.
De 25 à plus de 10 000 pièces
Expédition sous 1 à 15 jours ouvrés
Moulage par injection de matière plastique
Le moulage par injection de plastique est un processus de fabrication consistant à alimenter en granulés de résine thermoplastique un cylindre de plastification chauffé, à partir duquel la matière fondue est injectée dans l’empreinte du moule. Une fois le refroidissement désiré obtenu, le moule s'ouvre et la pièce solidifiée est éjectée de la partie mobile du moule grâce à la batterie d'éjection. Le moule se referme ensuite pour répéter le processus.
Moulage de pièces en silicone liquide
Le silicone liquide (LSR) est un thermodurcissable. Deux composés liquides à la température ambiante sont mélangés puis injectés dans un moule en température. C'est la température qui permet la réaction de polymérisation de la matière. Cette réaction est irréversible, un thermodurcissable ne peut pas être refondu et moulé à nouveau comme un thermoplastique. Le LSR a une bonne résistance à la chaleur (jusqu'à 250°C) et aux produits chimiques. Il est également un bon isolant électrique.
Surmoulage
Le surmoulage est un procédé qui permet d'obtenir des pièces multi matières, que ce soit en surmoulant un plastique sur des inserts métalliques (inserts permettant un renfort mécanique, un point de fixation, un contact électrique...) ou en surmoulant un plastique sur un autre plastique (matière souple sur matière rigide ou association de différentes couleurs...). Le surmoulage peut avoir de nombreuses applications fonctionnelles. Il permet de réduire les coûts en réduisant les nomenclatures et les opérations d'assemblage.
Matières thermoplastiques et LSR
L’aluminium, matériau pour les moules
Nous utilisons l’aluminium pour fabriquer nos moules car ce matériau permet d’obtenir des délais d’usinage plus rapides et des prix plus compétitifs que l'acier. Protolabs peut dans certains cas proposer des moules multi-empreintes, des moules familles et nous pouvons intégrer des géométries complexes via des tiroirs et des inserts. Nos moules sont garantis à vie, nous prenons en charge leur stockage et leur maintenance.
Zoom sur le moulage par injection rapide
Voyage dans nos ateliers de fabrication pour voir le processus de moulage par injection en action.
Comment utiliser notre système ProtoQuote
Téléchargez un modèle CAD 3D à tout moment et recevez un devis en quelques heures.

Injection Plastique
DÉMO DEVIS