Tournage CNC

Notre procédé de tournage CNC produit des prototypes sur mesure et des pièces de production en un jour. Nous utilisons un tour CNC avec outillage rotatif afin de pouvoir usiner des géométries telles que les trous axiaux et radiaux, les facettes, les rainures et les encoches.



Qu'est-ce que le tournage CNC ?

Le tournage CNC est un processus de fabrication soustractive, programmé et géré par une commande numérique par ordinateur (CNC). La machine fait tourner la matière pendant qu'il est introduit dans l'outil, en retirant ce qui n'est pas nécessaire pour créer la pièce finale.

Le tournage existe depuis des milliers d'années et vous avez peut-être déjà entendu parler de machines d'impression 3D qui fabriquent des machines. Mais, les premiers tours automatisés fonctionnaient avec des vis mécaniques, produites avec une grande précision sur des tours ! Les centres de tournage modernes utilisent des vis à billes encore plus précises, actionnées par des moteurs commandés par un ordinateur (PC ou PLC (contrôleur logique programmable), CNC (commande numérique par ordinateur)). Cela signifie que nous pouvons prendre votre fichier CAO et le produire avec une précision optimale, puis automatiser le cycle de découpe.

Qu'est-ce qu'un centre de tournage ?

Un centre de tournage est extrêmement polyvalent : tournage et fraisage à la fois. Équipé d'une barre insérée dans une broche, il peut produire une vis et un filetage, mais aussi des outils de fraisage permettant de fabriquer la tête hexagonale, découper des fentes ou percer des trous.

Que choisir : fraisage ou tournage ?

Un centre de tournage vous offre le meilleur des deux mondes, mais une fraiseuse dédiée sera toujours plus appropriée pour les pièces plus grandes. Plus la pièce est cylindrique, plus elle est adaptée à un tour, et vous avez accès au filetage du diamètre extérieur. Vous hésitez encore ? Alors, téléchargez votre conception 3D et nous établirons un devis pour le système le plus adéquat, ou pour les deux, et nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients, et les options de filetage en 3D.


Processus de fonctionnement

Lors du processus de tournage CNC, une barre métallique tourne pendant qu'un outil de coupe est maintenu contre elle afin d'enlever des copeaux et de créer des pièce finies. Le tour usine rapidement vos pièces par un procédé de tournage soustractif avec outillage rotatif supplémentaire. Nous pouvons également usiner des filetages intérieurs et extérieurs.

Les pièces tournées peuvent alors être laissées à l'état brut d'usinage, avec des traces d'outils visibles, ou être microbillées. Lorsque le lot de fabrication est complet, les pièces sont inspectées, emballées et expédiées peu après.


Pourquoi le tournage CNC conviendrait-il à votre projet ?

Le service d'usinage CNC de Protolabs peut fournir des pièces usinées, en plastique et en métal, en moins de temps qu'il n'en faut pour obtenir un devis auprès d'autres ateliers d'usinage plus conventionnels. Téléchargez un fichier CAO, choisissez la matière et le nombre de pièces, et indiquez-nous la date à laquelle vous avez besoin des pièces. Nous proposons également un certain nombre de services secondaires spécifiques CNC pour vous aider à réaliser votre projet.

Les fiches techniques des matières CNC sont disponibles dans notre Guide de comparaison des matières.

 


CNC ICON LOGO
  • De 1 à plus de 200 pièces
  • Expédition sous 1 à 3 jours ouvrés
Idéal pour :
  • les prototypes fonctionnels et les pièces finales
  • les pièces pourvues d’éléments cylindriques
  • les pièces comportant des trous axiaux et radiaux, des facettes, des rainures et des encoches

 

Usinage CNC

L'usinage CNC rapide est particulièrement adapté pour le prototypage, les essais de forme et d'assemblage, les gabarits et les prises de pièces, ainsi que les composants fonctionnels destinés aux applications finales. Nous disposons de centaines de machines à commande numérique haute vitesse réalisant des pièces dans les délais, à chaque fois, pour vous permettre d'être en avance sur votre calendrier.



 

Proto Labs: Vous Imaginez, Nous Réalisons

L'usinage CNC rapide est particulièrement adapté pour le prototypage, les essais de forme et d'assemblage, les gabarits et les prises de pièces, ainsi que les composants fonctionnels destinés aux applications finales. Nous disposons de centaines de machines à commande numérique haute vitesse réalisant des pièces dans les délais, à chaque fois, pour vous permettre d'être en avance sur votre calendrier.


Conseils de conception : Tournage CNC

 


Quel est le coût de la fabrication de pièces usinées par CNC ?

Il y a 4 facteurs clés qui interviennent dans la fabrication de vos pièces : la matière première, le temps machine, la main d'œuvre et la vitesse.

Il est évident que certaines matières sont plus chères que d'autres. Pour les métaux, l'acier et l'aluminium sont abondants, le coût de cette matière première est donc le plus bas par kg. Pour les plastiques, l'acétal, le nylon, l'acrylique et l'ABS ont tendance à coûter moins cher.
Pour les métaux, on trouve au milieu du spectre des aluminiums et des aciers inoxydables plus spécialisés (contenant des éléments coûteux) et, pour les plastiques, des qualités chargées de verre.
Dans le haut de gamme, on trouve des matières comme le titane (qui est abondant, mais difficile à affiner) pour le métal, et des plastiques comme le PC, le PEEK, le PSU, le PPSU, le PEI et le POM-ESD, généralement requis pour répondre à un besoin spécifique.

Des facteurs tels que la complexité de la pièce et l'usinabilité de la matière entrent en ligne de compte et, bien entendu, plus les délais sont serrés, plus le prix est élevé. N'oubliez pas de comparer les coûts, en tenant compte du prix et de la livraison. 


Resources

un ingénieur spécialisé examine une pièce

Analyse de conception interactive gratuite en quelques heures

Obtenir un devis